(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 16 mai 2024) Les organisations autochtones de Guyane avec la solidarité du MDES et du CSIA-Nitassinan, réitèrent leur soutien au Peuple Kanak qui lutte pour sa liberté depuis 171 ans.
Le vote de la loi en faveur du dégel du corps électoral est une preuve du mépris colonial de l’Etat Français.
Nous déplorons les décès par balles de jeunes indépendantistes kanak ciblés par des milices pro-colonialistes.
Nous présentons nos condoléances aux familles, à leurs chefferies et aux proches des défunts.
Le Peuple Kanak mérite justice et réparation en tant que Peuple Autochtone, et surtout le respect de son droit à l’autodétermination.
Nous rappelons que la Kanaky/Nouvelle-Calédonie est inscrite depuis 1986 sur la liste de l’Organisation des Nations Unies des territoires non-autonomes à décoloniser.
Nous appelons à un cessez-le-feu, et l’arrêt de l’état d’urgence décrété par le gouvernement français, la vérité et justice pour les victimes Kanak ainsi que l’ouverture de négociations avec le mouvement indépendantiste!
Nous demandons l’envoi immédiat de missions de médiation internationale de l’ONU : Comité des 24, Forum Permanent sur les Questions Autochtones et Rapporteur Spécial sur les Droits des Peuples Autochtones.
Notre résistance, en tant que Peuples Autochtones que ce soit en Kanaky, Mãòhi nui ou Guyane, est le fondement même de notre existence !
Force à tous nos frères et soeurs en lutte.
Signataires : Organisation des Nations Autochtones de Guyane Fédération des Organisations Autochtones de Guyane Jeunesse Autochtone de Guyane – Coordination des Organisations des Peuples Autochtones de Guyane – Mouvement de Décolonisation et d’Émancipation Sociale – Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques CSIA-Nitassinan