(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 6 mai 2024) Le STC tenait une conférence de presse ce Lundi 6 Mai 2024 à 10h30 dans les locaux du STC Aiacciu.
A l’ordre du jour le STC avait programmé de parler de la saisine du Tribunal Judiciaire de Paris aux fins de contestation de la validité de la candidature du STC aux élections TPE de Décembre 2024 par la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (F.O).
Pour cette conférence de presse, en présence de la LDH section Corse, et de son délégué régional, André Paccou, qui est convaincu que cette action en justice « ne profitera à personne ». Et les « premières victimes » en cas de victoire du recours seraient « les travailleuses et travailleurs des TPE aux conditions de vie précaires en matière de salaires et de conditions de travail ».
(Alta Frequenza) Alors même qu’il vient de fêter son 40ème anniversaire, le STC estime avoir toute légitimité pour se présenter à cette élection et ira jusqu’en cassation, s’il le faut, pour le prouver. Le syndicat regrette par ailleurs le manque de réaction du syndicat FO en Corse, alors même que des combats unitaires sont menés depuis des années.
(FR3Corse)
(Corse Matin) En 2016, FO et la CGT avaient déjà attaqué la candidature du STC pour la même élection, sans succès, dénonçant le caractère « discriminant » du syndicat nationaliste luttant pour la corsisation des emplois.
(Corse Net Infos)
(RcfM) Étienne Santucci, le secrétaire national en charge de la trésorerie du STC, y voit une tentative de remise en cause de l’existence du syndicat.