(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 25 avril 2024) En début de mois, le 6 avril se tenait en Sicile l’édition 2024 de VESPERA avec la participation des représentants indépendantistes Corses de Nazione en présentiel et de Core in Fronte en distanciel.
Ce 28 avril 2024, c’est en Sardaigne, que la représentation indépendantiste corse sera présente. L’ANS accueille des représentants de 6 nations apatrides pour une discussion sur l’identité, l’autodétermination et les fêtes nationales.
A l’occasion du « Sa die de sa Sardaigne » (le jour du peuple Sarde) un débat politique aura lieu dimanche.
Pour la Corse, c’est Patrice Murati représentant le mouvement indépendantiste Nazione, q’ui sera présent lors du débat proposé dimanche matin à 10h00.
Pour l’ALE, l’Alliance Libre Européenne, c’est Lidia Fancello, qui viendra parler de l’Europe des Peuples.
Pour l’Ecosse, c’est Robin McAlpine, militant écossais qui a été directeur du groupe de réflexion Common Weal de 2014 à 2021.
Pour le Pays Basque, c’est Josu Etxaburu, professeur basque et porte-parole de la plateforme Gure Esku Dago, mouvement citoyen engagé en faveur du droit à l’autodétermination. L’objectif étant de permettre aux citoyens de décider librement et démocratiquement de leur avenir.
Pour la Catalogne, c’est Conxita Bosch, membre de l’Assemblée Nationale Catalane (qui compte 80 000 membres), organisation de la société civile et Adria Alsina, du Consell de la Repubblica, organisation politique dont l’objectif est d’achevé le processus constituant de la République Catalane et d’internationaliser la Cause. Son Président, au Consell, est Carles Puigdemont, vice président Toni Comin.
Pour la Sicile, c’est Antonino Graziano, représentant Trinacria, mouvement indépendantiste sicilien.
Pendant deux jours, l’Assemblée Nationale Sarde, propose de la Musique, des apéritifs, danses, mais aussi un débat international et des moments de réflexion sur la Révolution sarde.
Le programme :
27 avril
7h30
APERINSARDU
Apéritif en langue sarde. Buvons ensemble et discutons d’un sujet libre, chacun avec son style, sans honte et sans crainte de se tromper !
Spritz Time – Corso V. Emanuele II, 137
19h00
COMMÉMORATION
Nous nous souvenons des Sardes morts pour la liberté lors des soulèvements de la Révolution sarde. Avec la Corona de Logu, nous déposerons une couronne de fleurs à la porte Palabanda. De là, une retraite aux flambeaux débutera jusqu’au Bastion, où un flash mob est prévu.
Porta di Palabanda – Corso V. Emanuele II
21h
DJ PILLE | DJ SET
Brew Bay – Corso V. Emanuele II, 151
22h
DJ NICE | DJ SET
Artesanias Café – Via Porto Scalas, 41A
28 avril
10h00
ADDÒBIU INTERNATIONAL : SARDAIGNE ET ÀTERAS NATZIONES
L’ANS accueille des représentants de 6 nations apatrides pour une discussion sur l’identité, l’autodétermination et les fêtes nationales.
Grotte Marcello – Piazza Yenne, 26
16h28
DÉBUT DES CÉLÉBRATIONS : LA RÉVOLUTION !
4 heures 28, comme c’était le 28/04/1794, nous ouvrons la fête avec un moment théâtral sur la révolution sarde et la répression en Savoie.
Performance d’Andrea Murru et Francesco Casula.
Place Yenne
17h
MUSIQUE ET DANSES
Nous célébrons en dansant et en chantant au centre de Cagliari.
Corso V. Emanuele II
17h30
APERINSARDU
Apéritif en langue sarde. Buvons ensemble et discutons d’un sujet libre, chacun avec son style, sans honte et sans crainte de se tromper !
Spritz Time – Corso V. Emanuele II, 137
20:00
DJ PALITROTTU | DJ SET
Artesanias Café – Via Porto Scalas, 41A