(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le lundi 22 avril 2024 – Source) Chaque jour qui passe, le système grinçant de Westminster se révèle incapable même des fonctions les plus élémentaires, et encore moins de fournir les résultats dont l’Écosse a besoin.
Le dernier coup dur survient après que l’ancien Premier ministre et chef du Parti travailliste, Gordon Brown, ait admis que « les forces qui divisent la Grande-Bretagne sont plus grandes que les forces qui la maintiennent ensemble ».
Interviewé par le Financial Times, Gordon Brown a admis que ceux qui s’opposent au choix de l’Écosse de choisir sa propre voie n’avaient présenté aucun argument positif, et que les arguments en faveur de l’indépendance de l’Écosse étaient plus solides.
Mais n’oublions pas que cela a toujours été le cas. Les promesses alarmistes et non tenues qui ont caractérisé la campagne du « non » projettent encore aujourd’hui leur ombre. On a promis aux Écossais des prix alimentaires abordables, des factures d’énergie raisonnables, des prêts hypothécaires stables et des retraites sûres. L’indépendance était un risque, disaient-ils. Comme ils avaient tort.
Après quatorze années turbulentes de gouvernement chaotique, les conservateurs se sont moqués de ce qui avait été promis à l’Écosse. Les coûts des ménages ont grimpé en flèche, le niveau de vie a stagné et les entreprises ont souffert lorsque nous avons été arrachés de l’UE contre notre gré – par des politiciens pas à la hauteur, des politiciens pour lesquels l’Écosse n’a pas voté.
Et où était le parti travailliste lorsque les familles de travailleurs de ces îles en avaient le plus besoin ? Entourés de leurs propres conflits internes et dérivant désormais si loin vers la droite qu’ils ont adopté la politique conservatrice et ont fait l’éloge de Margaret Thatcher.
Les arguments en faveur de l’union sont peut-être perdus, mais cela prouve seulement que l’indépendance est la seule voie permettant de créer un avenir meilleur pour l’Écosse.
Il n’y a jamais eu d’argument positif en faveur du maintien de l’Écosse sous le contrôle de Westminster et il semble que même Gordon Brown puisse désormais comprendre que c’est le cas. La dure vérité est que les dommages causés par Westminster à l’Écosse sont impardonnables.
Le système de Westminster – déconnecté de la réalité et des idées – ne fonctionne pas pour l’Écosse, et il n’y a aucun argument positif en faveur d’un Brexit brisé en Grande-Bretagne.
Seuls le SNP et l’indépendance offrent un avenir meilleur à notre pays.
Tout comme d’autres nations indépendantes comparables, l’Écosse dispose des ressources, des compétences et des personnes nécessaires pour devenir un pays prospère, mais la structure défaillante de Westminster nous empêche d’atteindre notre potentiel.
Alors que les conservateurs et le parti travailliste de Keir Starmer n’offrent aucun changement significatif, les élections à Westminster sont une opportunité pour les citoyens de voter pour le SNP afin de construire un pays plus fort, plus juste et plus riche, où les décisions concernant l’Écosse sont prises en Écosse avec indépendance.