(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 22 avril 2024) La section STC EDF-PEI s’est réunie ce lundi devant la centrale de Lucciana pour dénoncer une « politique discriminatoire » de la direction d’EDF en Corse contre le STC.
Reportage photo et vidéo Alexandre Santerian
Voici le texte de la conférence de presse :
Depuis plusieurs années, le STC est fortement impliquée dans les différentes instances représentatives du personnel d’EDF-PEI (Commission Secondaire du Personnel, Comité Social et Économique…) et a toujours été force de propositions pour le développement économique, social et industriel de notre outil de production.
De plus, notre organisation syndicale mène une lutte pour l’équité de traitement et pour l’évolution professionnelle des salariés de la centrale EDF-PEl de Lucciana. Cependant, la direction d’EDF-PEI, de par ses attitudes lors de nos échanges et ses différentes prises de positions, semble déterminée à appliquer une politique discriminatoire envers notre organisation syndicale et par conséquent, une partie de ses salariés.
Plus récemment, nous notons une dégradation importante du dialogue social entre le STC et la nouvelle direction qui semble assumer totalement sa politique du « deux poids deux mesures », ce qui parait être contraire aux valeurs affichées par le Groupe EDF dont elle est censée être la messagère et la garante.
Par ailleurs, à la lecture du projet stratégique EDF-PEl 2030, nous notons également l’ambition d’EDF PEl de « développer son ancrage territorial afin de devenir un acteur insulaire dans ‘exploitation des centrales thermiques bas carbone (conversion de la centrale de Lucciana et alimentation de la future centrale du Ricanto à la biomasse liquide) ainsi que la construction de nouvelles sources de production électrique (solaire, stockage batteries) ».
Malgré nos revendications et la légitimité du STC qui demeure le 1er syndicat de Corse, nous constatons que ce projet a été intégralement rédigé au siège d’EDF-PEl Paris la Défense et n’a jamais été négocié avec le STC, au prétexte que nous n’avions pas de représentativité nationale française, ce qui est pour notre part inacceptable.
Sournoisement, la direction d’EDF-PEl semble omettre que les Corses souhaitent et doivent être acteurs de leur avenir énergétique. En fonctionnant ainsi, la direction définit seule les enjeux énergétiques de la Corse et affiche un mépris à l’égard du STC et de l’ensemble du peuple Corse.
Pour conclure, nous n’accepterons plus la politique sociale choisie ainsi que le mépris affiché et assumé par la direction. Nous réitérons que l’ancrage territoriale d’EDF-PEl en Corse ne pourra se construire sans le STC.
Aussi nous demandons une entrevue avec la direction dans les meilleurs délais et ce, en présence de l’exécutif du STC afin que cesse la négation de nos droits fondamentaux.
Sans la prise en compte de nos revendications, le STC n’aura plus d’autre choix que de monter le niveau de ses moyens d’action. Notre détermination et notre intégrité sont sans faille !
Pè a difesa di I nostri impieghi èdiu serviziu publicu,
Pè a Cursisazioni di l’impieghi.
Per a ghjustizia suciale.
STC EDF-PEI
Reportage photo et vidéo Alexandre Santerian et FR3 Corse (vidéo TDR)