(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 17 avril 2024) La zizanie entourant l’élaboration du nouveau Règlement Opérationnel du SIS 2B oscille entre instrumentalisation et déstabilisation. Mais quelle est la véritable intention derrière tout cela ?
On constate qu’au SIS 2B, pendant que certains effectuent une mauvaise analyse et énoncent des inepties face à l’existence d’un problème de fonctionnement pourtant bien réel, d’autres prennent d’autorité des décisions plus que douteuses qui contribuent à déstabiliser la structure. Le STC, de son côté, n’agit jamais précipitamment ni de façon désordonnée ; il observe tout ce manège étrange avec une seule question : cette zizanie orchestrée profite à qui ?
Il y a plus d’un mois, le STC est monté au créneau avec une lettre officielle(Voir texte ci-dessous) pour dénoncer une décision surprenante prise par la Direction : celle de modifier brusquement et sans aucune concertation le mode opératoire concernant l’élaboration du nouveau Règlement Opérationnel. Suite à cette démarche, le STC a été reçu quelques jours après par la Direction. Face à l’absence de réponses claires et satisfaisantes, le STC déclarait qu’il ne reconnaîtrait pas le travail effectué par ses groupes, tout en réitérant sa demande de revenir à l’accord initialement prévu. Il est à savoir qu’à ce jour, le STC ne fait partie d’aucun des groupes de travail constitués de façon sournoise par la Direction.
La position du STC, syndicat majoritaire, dérange toujours. L’élaboration du nouveau règlement opérationnel va permettre, entre autres, de déterminer le nombre de sapeurs-pompiers nécessaires et leurs grades pour faire fonctionner correctement le SIS de La Haute Corse. Notre organisation syndicale revendique une gestion plus rationnelle afin d’obtenir un rééquilibrage des effectifs vers le cœur de métier et la base opérationnelle, qui constitue le fondement même de l’action des services d’incendie et de secours. De même, le STC se souvient aussi qu’à une époque pas si lointaine, pour pallier aux nombreuses gabegies financières qui ont affecté le SIS 2B, ce sont plusieurs emplois de sapeurs-pompiers qui ont été sacrifiés, des personnels administratifs et techniques qui n’ont pas été renforcés, et des véhicules ainsi que des matériels qui n’ont pas été réparés ou remplacés.
En conséquence, le sauvetage de notre institution ne s’est pas opéré par une remise en cause des comportements et des pratiques en interne, mais plutôt grâce à la seule bonne volonté de la Collectivité De Corse, qui paie le prix fort.
Les stratégies syndicales du STC sont toujours claires, réfléchies et intègres. Elles bannissent les postures cyniques ou obscures, notre organisation considère que l’essentiel n’est pas la concurrence ou le carriérisme, mais bien la réussite de projets émancipateurs pour la Corse et les Corses. C’est pourquoi le STC souhaite prémunir l’institution contre les mêmes errements du passé.
Ùn ghjova solu à corre, bisogna à esse in la strada diritta.
STC sempre à fianc’à i nostri
—*
Bastia, le 10 mars 2024
À Monsieur le Directeur du Service d’Incendie et de Secours De la Haute-Corse Objet : élaboration du Règlement Opérationnel.
Monsieur le Directeur.
Je vous écris pour vous faire part de mon mécontentement concernant la procédure d’élaboration du nouveau Règlement Opérationnel et de la composition des groupes de travail, dont j’ai pris connaissance par hasard.
Je trouve que le choix des participants ne repose sur aucun critère objectif, mais sur des appréciations personnelles. Lorsqu’on travaille avec des groupes hétéroclites, il faut être conscient du risque de remise en question de la cohérence et de la légitimité de ces groupes ainsi que de la pertinence de leur production. En effet, on peut se demander pourquoi ces personnes ont été choisies pour travailler ensemble.
Je pensais à tort qu’il était prévu de constituer des groupes homogènes regroupant uniquement des responsables d’un même niveau de compétences élevées ou spécifiques. Ces groupes auraient pour mission, par une réflexion prospective, d’établir une première ébauche qui serait ensuite soumise au dialogue social.
Les 2 méthodes pertinentes afin d’élaborer le futur RO semble être :
• D’opter pour une construction collective avec une démarche participative et la collaboration de certains des acteurs concernés par le projet, mais cette option nécessite de clarifier préalablement les modalités de travail, notamment pour la constitution des équipes et la répartition des tâches.
• L’autre possibilité est de partir du principe que les cadres supérieurs ont la responsabilité de rédiger un premier projet de travail basé sur leur expertise (SDACR, réflexion personnelle, enquête, interrogations…), projet qui sera ensuite soumis à la concertation avec les Organisations Syndicales.
Je sollicite un rendez-vous dans les meilleurs délais avec vous, Monsieur le Directeur ou avec le Directeur-Adjoint. Je souhaite discuter de la procédure actuelle d’élaboration du RO qui me semble floue et imprécise. Il est nécessaire de la clarifier et de la rendre plus efficace pour obtenir de bons résultats.
Recevez mes salutations respectueuses
U Secretariatu Naziunale di u Sindicatu di i Travagliadori Corsi spinghjifocu