(Unità Naziunale – lutte internationale – Publié le 13 avril 2024) Le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a annoncé avec solennité que la Kabylie proclamera la renaissance de l’État kabyle le 20 avril 2024, à l’heure symbolique de 1857, heure de Kabylie, marquant ainsi l’année 1857, moment charnière où la Kabylie a perdu sa souveraineté lors de la bataille d’Icheriden.
Cette proclamation émerge dans un contexte marqué par des mesures répressives exacerbées imposées à partir de 2021 par le régime militaire algérien à l’encontre de la population kabyle. Ces mesures incluent des détentions massives, l’incarcération de journalistes, d’écrivains et de militants politiques, ainsi que des centaines de condamnations arbitraires allant de peines de trois ans à des sentences capitales. De plus, le droit de culte est violemment réprimé par l’État algérien, forçant des centaines de chrétiens kabyles à chercher refuge en Europe, tandis que certains sont injustement jetés en prison.
La modification de l’article 87 bis de la constitution algérienne a amené toute activité politique à être assimilée à du « terrorisme », exacerbant ainsi les tensions déjà palpables. En 2021, la Kabylie a été le théâtre de tragédies sans précédent, avec des génocides et des écocides déplorés à travers des incendies criminels ravageant des milliers d’hectares de territoire et causant des centaines de morts. Ces actes s’inscrivent dans une série de mesures prises par l’Algérie post-française depuis 1962, visant à étouffer la Kabylie et à l’effacer de l’histoire.
« Après des décennies de lutte politique pacifique pour défendre les libertés kabyles et réclamer l’indépendance politique confisquée par l’Algérie, la Kabylie se lève tel un phénix pour récupérer ce qui lui revient de droit », a déclaré le président Mehenni. « C’est un événement rare dans l’histoire politique des nations. »
La cérémonie symbolique se déroulera devant le siège de l’ONU à New York à 13h37, heure de l’Est des États-Unis. Organisé par la Coordination MAK-USA et la communauté kabyle d’Amérique du Nord, cet événement souligne l’importance de cette déclaration pour la communauté internationale.
Si l’Algérie persiste à ignorer la demande légitime du peuple kabyle pour un référendum sur son autodétermination, la Kabylie proclamera unilatéralement son indépendance courant 2025.