(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 15 avril 2024) C’est par une lutte forte, déterminée et au prix de nombreux sacrifices (ceux d’Eloi Machoro, Jean-Marie Tjibaou et des militants de la grotte d’Ouvéa …) que le peuple Kanak, peuple premier du pays de Kanaky Calédonie, a arraché les accords de Matignon, premier pas vers l’indépendance et la conquête de la souveraineté nationale.
Aujourd’hui le colonialisme français, reniant ses engagements, à la faveur d’un référendum truqué, a décidé unilatéralement d’imposer un projet de loi, sans concertation avec le gouvernement Kanak issu des élections (faites dans le cadre des accords de Matignon).
Ce projet de loi, vise à modifier la composition du corps électoral et à repousser la date des élections provinciales en Kanaky.
Sanblé pou Nasyon Gwadloup :
• Salue la mobilisation massive, sous la direction du FNLKS (Front National de Libération Kanak et Socialiste), du peuple de Kanaky.
• Dénonce la caldochisation de la Kanaky qui à l’instar des «Pieds- noirs» en Algérie a pour objectif d’empêcher les kanaks d’accéder à l’indépendance et conquérir ainsi leur souveraineté. C’est la continuité du génocide par substitution.
• Apporte son soutien résolu à la lutte engagée contre le projet de loi scélérat de l’état français prônant le dégel du corps électoral.
• Exige la tenue d’élections territoriales qui respectent le contenu des accords de Matignon.
Le 15 avril 2024
Sanblé pou Nasyon Gwadloup