Unità Naziunale ®© TOUR de TOMINO - Source Pierre Bona Wikipedia Licence

« Après la Tour de Tuminu, à qui le tour ? – #Corse

(CorsicaInfurmazione – Publié le 19 avril 2024) La polémique engendrée autour de l’acquisition et de la destination locative de la Tour de Tuminu semble connaître une issue favorable. Le PNC prend donc acte de la déclaration du maire, François Orlandi, qui confirme l’arrêt de l’opération financière privée engagée.

En définitive, il aura fallu une délibération courageuse et responsable des élus de la commune, que nous saluons de nouveau, pour susciter les nombreuses réactions politiques de soutien.
Ce résultat hautement symbolique a désormais valeur d’exemple, en l’absence de feuille de route territoriale en la matière.
Au nom des fondamentaux du mouvement national et de son long combat de Riacquistu, il est plus que temps pour ce pays de contrer ce mécanisme implacable dépossession programmée qui guette objectivement, s’il n’est rien entrepris, des pans entiers de notre patrimoine.
Parce que cet épisode de Tuminu n’est hélas pas le premier du genre beaucoup d’élus entendent poser officiellement la question d’une gestion ambitieuse par la Corse de son patrimoine historique, culturel, militaire, architectural, matériel ou immatériel.
À ce stade, cette problématique urgente attend des responsables politiques une réponse d’ampleur et à la hauteur en consonance avec nos aspirations nationales.
Le PNC, avec ses propositions, est prêt à s’associer à toute initiative allant en ce sens.
Car ce qui arrive à Tuminu est déjà arrivé ailleurs et peut prospérer dès demain sur n’importe quelle partie de notre territoire.
Dans le contexte actuel, s’il est clair que la Corse aspire à l’obtention rapide d’un pouvoir législatif et à l’autonomie, il n’en demeure pas moins indispensable de baliser la stratégie de l’entretemps, via les outils existants de la Collectivité.
La dénonciation de ce type de situation n’a de sens que si elle s’accompagne de la défense et de la valorisation pérenne de notre patrimoine collectif.
Aussi, dans cette optique, le Groupe PNC Avanzemu posera une Question orale lors de la prochaine session de l’Assemblée de Corse, ce jeudi 25 avril.
« Issa Terra hè a nostra, nisun ci pò pretende, ormai ùn hè à vende, ùn vale à pattighjà »
PNC

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: