(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 10 avril 2024) « L’impartialité de l’Etat et le consensus », tels ont été les maîtres mots que le FLNKS n’a eu de cesse de rappeler au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, comme les conditions qui ont prévalues depuis les accords de Matignon-Oudinot de 1988 et permis aux Calédoniennes, Calédoniens de cheminer ensemble dans la paix et le développement de notre pays.
C’est donc avec mépris et imprudence que l’Exécutif national s’est obstiné à déposer au Parlement français un projet de loi constitutionnelle visant à ouvrir le corps électoral citoyen en vue des prochaines élections provinciales. Cet affront de l’Etat permet aux parlementaires calédoniens non-indépendantistes de porter en plus des amendements visant à modifier la répartition actuelle des sièges au Congrès de la Nouvelle-Calédonie au profit de la seule province Sud.
Le FLNKS dénonce une nouvelle fois le parti pris de l’Etat et la radicalisation des représentants des Loyalistes / Le Rassemblement les républicains qui contribuent à installer une situation de tension et de crispation au sein de la population calédonienne.
Le FLNKS prévient qu’il ne laissera pas l’avenir de la NC entre les mains et à la merci d’irresponsables « vo-t-en-guerre »et« fanfaronnant » dont le seul objectif est d’opposer la population calédonienne.
A ce titre, le FLNKS partage et comprend les craintes et l’exaspération de la population au regard de la situation en NC, mais appelle les Calédoniennes, Calédoniens, à faire preuve de discernement, de calme et de ne pas céder à la désinformation et la provocation.
Ainsi affirmant notre Unité et Solidarité, le FLNKS exhorte l’ensemble des militants, des citoyens au respect et soutien de nos camarades en responsabilité dans les institutions qui assument, non sans difficulté et avec la rigueur et la responsabilité qui leurs incombent, ce pourquoi nous nous battons aujourd’hui. Ne nous trompons pas d’adversaire, c’est un combat digne et légitime que nous menons contre un système colonial et capitaliste qui nous divise, et anéantit notre volonté de construire ensemble un destin commun.
Le FLNKS réaffirme son objectif, par le dialogue, d’obtenir un accord global qui trace la trajectoire de la NC vers l’accession à la peine souveraineté et à l’indépendance, seul gage de stabilité et de paix pour notre pays.
Le FLNKS appelle donc l’ensemble des calédoniennes, calédoniens d’investir pacifiquement et dans le calme, tous les espaces de mobilisation dans le Pays, dont celui de ce samedi 13 avril 2024, au centre – ville (place la paix) pour porter notre refus au projet de loi constitutionnelle porté par l’Etat, visant à ouvrir le corps électoral citoyen.
APPEL A LA MOBILISATION DES CALEDONIENNES ET CALEDONIENS RETRAIT DU PROJET DE LOI CONSTITUTIONNEL MODIFIANT LE CORPS ELECTORAL CITOYEN EN NC
Nouméa, le 10 avril 2024
L’animation du BP FLNKS
Pierre MONEFARA
Membre BP du PALIKA