(Unità Naziunale – Lutte de masse – publié le 29 mars 2024) Le STC demeure toujours le seul syndicat a défendre publiquement et ouvertement la territorialisation des services d’incendie et de secours de Corse.Le 27 mars 2024 , Les représentants du STC ont participé à une réunion de travail à Corti.
Ils ont souligné qu’il est essentiel de donner corps à ce projet et de le conceptualiser rapidement auprès des personnels.
Ainsi une première étape réalisable dès à présent consiste à harmoniser plusieurs domaines :
1. Régimes indemnitaires et régimes de temps de travail
2. Dotation des mêmes tenues, véhicules et matériels pour les intervenants, avec la création d’un logo commun et d’une signalétique partagée.
3. Ouverture immédiate de négociations afin de transférer le plus tôt possible la gestion des agents administratifs et techniques du CDG 2A vers le service interne des ressources humaines du SIS 2A . En effet cette situation particulière constitue une importante entrave à la régionalisation des sis de Corse car elle exclut de facto un peu moins de 100 agents parmi les plus de 2500 personnels statutaires ou volontaires que comptent les deux SIS de Corse.
4. Réflexion sur la valorisation de l’activité des sapeurs-pompiers en milieu rural.
Parallèlement, le STC insiste sur la nécessité de sortir du schéma national de financement des SIS et de concevoir de nouvelles sources de financement. Cette démarche vise à alléger la charge qui pèse sur les contribuables de la région la plus pauvre.
Stc sempre à fianc’à I nostri.
STC
La Régionalisation des SDIS de #Corse, l’appel du @Stcinfurmazione aux élus