(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 27 mars 2024) Les magistrats de la cour d’appel ont décidé de maintenir Hervé PINTO en détention.
Cette décision scélérate qui viole les droits humains de Monsieur Hervé PINTO et qui montre la nature profondément injuste et partisane de l’institution judiciaire en Martinique n’a rien à voir avec le droit et est ÉMINEMMENT POLITIQUE. Nous réaffirmons qu’Hervé Pinto a scrupuleusement respecté toutes les obligations liées à son contrôle judiciaire. Il ne s’est jamais trouvé au hameau de la pagerie. En outre, comme en témoignent ses multiples démarches judiciaires depuis plus de 26 ans, il a démontré qu’il n’a jamais eu l’intention de se faire justice lui-même. Les organisations appellent tous.tes les Martiniquais.es à se tenir prêt.e.s pour apporter la réponse qui s’impose à ce nouvel acte de domination coloniale de l’État français sur la société Martiniquaise. LIBÉREZ IMMÉDIATEMENT HERVÉ PINTO ! MARTINIQUE Mardi 26 mars 2024 Organisations signataires de l’Appel à soutenir Hervé PINTO
(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 25 mars 2024) La manifestation de vendredi 22 mars, devant la cour d’appel de Fort-de-France où se tenait l’audience de mise en liberté d’Hervé PINTO, a rassemblé, en un temps record, une foule nombreuse de martiniquais-e-s.
L’appel de nos organisations a été relayé par de nombreuses vidéos d’artistes et de personnalités comme Kolo BARST, Ralph THAMAR, Lord KOSSITY, pour ne citer que ceux là.
Hors de Martinique, nous avons reçu des messages du Comité International contre la répression (siège en France), du NPA (France) de l’UTG et du MDES (Guyane), de l’UGTG, du LKP, de Travayè é Péyizan, de l’UPLG, de l’ANG, (Guadeloupe) du FLNKS (Kanaky), exigeant la libération immédiate d’Hervé PINTO.
Concernant l’audience du vendredi 22 mars, les brillantes interventions d’Hervé PINTO et de son avocat, Maître MONOTUKA, fondées sur d’irréfutables éléments factuels, ont une fois de plus prouvé que rien ne justifiait cette détention purement arbitraire puisqu’Hervé PINTO n’a en aucun cas violé les termes de son contrôle judiciaire, prétexte de son incarcération.
MARDI 26 MARS FOK YO LADJÉ PINTO!
UNITÉ POUR SA LIBÉRATION!
IL NE S’EST JAMAIS TROUVÉ SUR LE PÉRIMÈTRE INTERDIT !
L’avocate générale a pourtant, AU MÉPRIS DE CETTE ÉVIDENCE, scandaleusement réclamé
son maintien en détention. La décision a été mise en délibéré au mardi 26 mars.
YO PRI !
Le délai qu’ils se sont donné jusqu’au 26 mars prouve leur difficulté à se dépêtrer d’une inextricable situation d’arbitraire et d’injustice qui ne fait que montrer le vrai visage du colonialisme français dans notre pays.
Le mépris et les décisions coloniales de la procureure ne font qu’augmenter la colère du peuple martiniquais.
IL EST ÉTABLI QUE L’AFFAIRE DITE PINTO N’EST PAS UNE AFFAIRE PRIVÉE MAIS BIEN UNE AFFAIRE POLITIQUE D’UNE RARE GRAVITÉ QUI MET EN ÉVIDENCE LA PROFONDEUR DE LA CORRUPTION EN MARTINIQUE ET LA COMPLICITÉ DE L’ÉTAT FRANÇAIS.
Nous lançons un appel solennel à l’ensemble du peuple martiniquais et à ses organisations populaires pour amplifier la mobilisation et obtenir la libération immédiate d’Hervé PINTO.
Nous invitons maires, parlementaires, élus territoriaux, à sortir d’un silence (à part quelques rares exceptions) qui ne peut être interprété que comme de la complicité, et à exiger la mise en liberté immédiate d’Hervé PINTO, le 26 mars.
LADJÉ PINTO !
MERCI À TOUS LES ARTISTES EN SOUTIEN À HERVÉ PINTO
Guy Clem- Son Sandra- Celine Chamnoe- Zebrist- Dandamasta Tell- Dem- Ralph THAMAR-NÈGACTIF-Pleen Pyroman- Tinaut- Tipical Féfé- Blenda Supa Lee- Ras David Rehael- Kéroz’n- Lord Kossity- Kolo Barst- Tiwony- Charly Mouss Art- Jimmy Bro- Joel Nankin.
Organisations signataires de l’appel à la libération d’Hervé PINTO et à la lutte contre le vol des terres.
MARTINIQUE
Samedi 23 mars 2024