(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 6 mars 2024) Le Sénat Coutumier, les sénateurs de l’aire Nengone et Drubea-Kapumë, expriment leurs profonds souhaits de calme et d’apaisement suite à la récente diffusion d’une vidéo choquante d’agression sur les plateformes de réseaux sociaux.
En ces moments délicats, le Sénat Coutumier demande que cesse la violence. Nous appelons fermement la population à laisser la justice suivre son cours pour que les coupables, déjà identifiés et appréhendés, soient punis sans que des innocents ne soient injustement affectés. Nous sommes heureux de rapporter que la victime se rétablit et lui souhaitons un prompt rétablissement.
Cette agression filmée représente un drame qui interpelle notre société dans son ensemble. Le Sénat Coutumier appel le peuple autochtone kanak à se ressaisir car il n’y a pas de fatalité à laisser la violence se développer. Et réitère sa confiance en l’état de droit et en son système judiciaire, indépendamment de toute évolution institutionnelle future. Nous exhortons tous les citoyens à contribuer à un climat de sérénité et à éviter toute exploitation de cet événement malheureux pour attiser des sentiments haineux.
La violence, en particulier celle impliquant les jeunes, et amplifiée par les réseaux sociaux, comme dans le phénomène du « happy slapping » (agression filmée), est le fruit de multiples causes et requiert l’engagement de tous les acteurs institutionnels et sociaux. Chaque jour, nous devons trouver des solutions durables avec le soutien des parents pour améliorer l’éducation de nos enfants.
Nous devons assumer collectivement la responsabilité envers notre jeunesse, quelle que soit sa provenance, son statut social ou sa couleur de peau. En tant qu’institution Coutumière, nous œuvrons pour un avenir où nos jeunes évolueront dans un environnement sûr et respectueux.
Victor GOGNY
Président du Sénat Coutumier
De la Nouvelle-Calédonie