(Unità Naziunale – Lutte Institutionnelle – Publié le 29 février 2024) Lors de son intervention de ce midi à l’Assemblée de Corse, Josepha Giacometti Piredda, a réaffirmé la position du mouvement indépendantiste Nazione sur le processus de Beauvau, après le rendez-vous avec le Ministre de l’intérieur à Paris.
Avec Petr’Antò Tomasi, sur les ondes de RCFM, Josepha Giacometti Piredda, rappellent que ces discussions sont deux crans en dessous de la délibération Autonomia du 5 juillet dernier.
La déclaration solennelle, reprend selon l’élue indépendantiste, mots pour mots les demandes du Président de la République française.
Disparaissent où restent ambigu, trois notions, celle de la reconnaissance du Peuple Corse, de la Coofficialité de la langue et le statut de Résident qui glisserait vers un statut de résidence.
Pour Josepha, la proposition d’article est plus proche du 73 que du 74 vu le niveau des propositions du Ministre Darmanin.
« A cette heure et tel que cela se profile, ce n’est pas la solution politique, et ce n’est pas la résolution d’un conflit, mais en revanche c’est que nous voulons, c’est ce en quoi nous devons nous engager » Josepha Giacometti Piredda.
Voici son intervention en vidéo :
@unita_naziunale extrait vidéo de FR3corse TDR intervention de Josepha PIREDDA GIACOMETTI au nom de #nazione #corsicalibera sur le processus #darmanin #Corse #corsica ♬ son original – AnTo FpcL
La proposition du Ministre de l’intérieur ce matin
« Nous n’avons pas d’accord préalable, ni de paix ni de résolution du conflit où est mentionnée la notion de peuple. Donc la notion de communauté n’est pas acceptable à ce stade et en l’état (…) c’est tout sauf symbolique, des droits s’y rattachent comme à la notion de peuple. (…) ça serait une avancée, en revanche pour l’instant ce n’est pas du tout garanti par le texte…communauté linguistique attachée à sa terre… ça reste pour l’heure très artificiel.»