(Corsicainfurmazione.org – Publié le 24 février 2024) Le PNC et le groupe Avanzemu à l’Assemblée de Corse prennent acte de la communication de la délégation corse du comité stratégique.
Ses trois représentants, Jean-Christophe Angelini et Saveriu Luciani pour le groupe Avanzemu-PNC à l’Assemblée de Corse et Paul-André Colombani, en sa qualité de député, ont d’ailleurs participé à l’ensemble des travaux.
Ce texte, qui ne formalise pour l’heure aucun accord, permet de continuer dans la voie de la discussion avec l’état et l’ensemble des parties concernées.
Il acte clairement les points de convergence- peuple, langue, foncier- et les sujets de divergence, notamment le pouvoir législatif.
Il laisse également ouverts de nombreux débats- architecture des pouvoirs, articulation avec le bloc communal et communautaire, métropole, réforme du mode de scrutin et retour aux urnes, etc- qui devront être tranchés au cours des prochaines semaines.
Le PNC et Avanzemu, en cohérence avec la stratégie poursuivie depuis deux ans, porteront lundi, à Paris, et dans les temps à venir, l’idée d’une solution politique et d’une « autonomie utile » à l’heure où la Corse vit, tous secteurs confondus, une profonde crise de société.
Nous le disons de façon constante et pour notre part, sans aucun revirement: la Corse doit renouer avec la perspective d’une paix durable, fondée sur reconnaissance de sa langue, de sa terre et de son peuple.
Le moment est venu, sans reniement d’aucune sorte, de concrétiser l’aspiration de tout un peuple. »
PNC et Avanzemu