« Le gouvernement français interfère dans le dossier calédonien en mettant sur la table ce sujet clivant du dégel du corps électoral » – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 14 février 2024) La commission des lois du Sénat français auditionnait la nuit dernière le ministre de l’Intérieur et des Outremers sur le projet de loi organique pour le report des élections provinciales de la Nouvelle-Calédonie.

La question sur le projet de loi constitutionnelle pour l’ouverture du corps électoral aux natifs et aux résidents français de plus de 10 ans a également été débattu.

Le Ministre Darmanin y fait un certain nombre d’annonces et affirme dans cette audition que : « Toutes les tendances, indépendantiste et non indépendantiste ont signé un document sous ma présidence, que j’ai cosigné également, voilà un an, qui acceptait le dégel du corps électoral à 10 ans… Certains le conditionnait à un accord global mais le principe même du dégel était accepté… »

Nous tenions à démentir formellement les propos tenus par le MIOM. Lors des discussions bilatérales entre le FLNKS et l’Etat, à aucun moment, nous n’avons donné un quelconque aval qui justifierait le dépôt d’une la loi constitutionnelle pour dégeler le corps électoral aux natifs et aux résidents de plus de 10 ans et la mise en place d’un corps électoral glissant qui légitimerait l’appartenance de la NC à la France.

Le sujet du corps électoral n’est pas un sujet tabou, c’est à ce titre que nous en avons discuté jusqu’à proposer, l’intégration des natifs dans le corps électoral citoyen. Il s’agit de plus de 12 000 personnes qui sont inscrites sur la LESC et qui figurent sur le tableau annexe de la LESP.

Nous voulons rappeler que ce pays appartient au peuple calédonien parce que le peuple kanak est le seul peuple premier de l’histoire de la décolonisation à avoir invité les autres communautés vivants sur le territoire « à être une partie de nous », une composante à part entière de notre peuple, à construire avec nous une Nation unie.

Aussi que nous n’avons jamais consenti à entretenir les conditions qui nous conduirait à une colonie de peuplement et qui ferait sortir définitivement le pays de la trajectoire de décolonisation. D’autant plus que les dispositions internationales de l’ONU demandent le gel de l’immigration pour un pays en voie de décolonisation (résolution n° 35/118 du 11 décembre 1980, plan d’action §8).

Le gouvernement français interfère dans le dossier calédonien en mettant sur la table ce sujet clivant du dégel du corps électoral, alors que, concomitamment, les calédoniens discutent pour trouver une solution pour l’avenir du pays.

Gilbert TYUIENON
Représentants UC de la délégation FLNKS

Roch WAMYTAN
Chef de la délégation FLNKS lors des bilatérales avec l’Etat

Mickael FORREST
Représentants UC de la délégation FLNKS

 

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: