(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 3 février 2024 – Source) TURQUIE / KURDISTAN – Selon l’Association des femmes journalistes de Mésopotamie (MKG), 9 femmes journalistes sont en prison tandis que le procès de 18 journalistes se poursuit. Actuellement, au total 53 journalistes, dont de nombreux kurdes, sont détenus dans des prisons en Turquie.
L’Association des femmes journalistes de Mésopotamie (MKG) a publié le « Rapport de janvier 2024 sur les violations des droits des femmes journalistes ».
Le rapport indique que l’État turc a eu recours à de nombreux incidents violents contre des femmes journalistes en 2024, ajoutant que les droits des femmes journalistes ont été violés et qu’elles ont été empêchées d’exercer leur profession à plusieurs reprises et de différentes manières au cours du premier mois de 2024. « Les affaires dans lesquelles des femmes journalistes ont été jugées se sont également poursuivies ce mois-ci. Comme de nombreuses femmes journalistes, Dicle Müftüoğlu, coprésidente de l’Association des journalistes Dicle Fırat (DFG), est actuellement jugée et n’a pas été libérée lors de sa deuxième audience, le 18 janvier. Dans ce pays où l’activité journalistique est considérée comme un crime, le combat des femmes journalistes qui ne cèdent pas à l’injustice continue. »
Le rapport indique que 9 femmes journalistes ont été arrêtées dans le pays parce qu’elles voulaient exercer leur métier et ajoute : (A LIRE ICI)