(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 27 janvier 2024 – Source) En 2023, 829 prisonniers, dont 183 Baloutches et151 Kurdes, ont été exécutés en Iran. Parmi mes prisonniers exécutés figurent également 22 femmes et cinq enfants.
En 2023, au moins 22 femmes ont été exécutées dans diverses prisons iraniennes, ce qui représente 2,7 % du nombre total d’exécutions. Selon le Centre de statistiques de l’ONG de défense des droits humains Hengaw, 68 % de ces femmes ont été condamnées à mort par le système judiciaire de la République islamique d’Iran pour homicide. Les accusations comprenaient une femme condamnée à mort pour espionnage au profit d’Israël et trois femmes condamnées à mort pour des crimes liés à la drogue. Malheureusement, aucune information détaillée sur les accusations portées contre les trois autres femmes n’est disponible.
Les prisons d’Ispahan et de Birjand ont connu le plus grand nombre d’exécutions de femmes, chacune avec quatre cas. En outre, deux femmes ont été exécutées chacune dans les prisons de Mashhad, Rajaei Shahr, Karaj et Kerman, et une femme chacune dans les prisons de Rasht, Zahedan, Qom, Kahnuj, Hamadan, Yasuj, Urmia et Ghezel Hesar.