(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 27 janvier 2024 – Source) La dirigeante du Sinn Féin, Mary Lou McDonald TD, a salué le jugement important et décisif de la Cour internationale de Justice et a déclaré que la seule façon d’exécuter l’ordonnance de la Cour était par un cessez-le-feu total, immédiat et permanent.
Elle a appelé le gouvernement irlandais à se joindre désormais à l’Afrique du Sud dans sa cause pour tenir Israël responsable de ses crimes contre le peuple palestinien.
Mme McDonald a déclaré :
« Le jugement préliminaire rendu aujourd’hui par la Cour internationale de Justice est décisif et significatif. Il a établi que l’Afrique du Sud a qualité pour agir et qu’Israël a des arguments à défendre. La Cour internationale de Justice a ordonné qu’Israël cesse de cibler et de tuer des Palestiniens, c’est-à-dire qu’il doit prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide dans la bande de Gaza et qu’il doit autoriser l’aide humanitaire à entrer dans la bande de Gaza.
« Les décisions d’aujourd’hui sont contraignantes pour Israël. Ils doivent être respectés et appliqués. L’impunité israélienne doit cesser.
« La seule façon d’exécuter l’ordonnance du tribunal est d’instaurer un cessez-le-feu complet, immédiat et permanent.
« La décision de la Cour aujourd’hui doit être accueillie par la communauté internationale par un appel clair et sans équivoque à un cessez-le-feu permanent.
« Le gouvernement irlandais, après avoir entendu la décision provisoire de la Cour internationale de Justice, doit maintenant indiquer clairement et sans équivoque son intention de se joindre à l’Afrique du Sud dans sa cause pour tenir Israël responsable de ses crimes contre le peuple palestinien.
« Le Sinn Féin a déposé une requête auprès du Dáil engageant l’Irlande à se joindre à l’Afrique du Sud dans sa cause devant la Cour internationale de Justice. La motion sera débattue la semaine prochaine et nous nous attendons pleinement à ce que le gouvernement appuie cette motion.