(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 17 janvier 2024) Sarek a dénoncé et exprimé sa solidarité avec la campagne de harcèlement lancée contre Itziar Ituño et Joxe Mari Agirretxe « Porrotx » à l’occasion de la manifestation pour les droits des prisonniers basques organisée samedi dernier à Bilbao.
Avant la mobilisation à Bilbao sous le slogan « Clés de la solution », il y a eu du harcèlement contre Pirritx, Porrotx et Marimotots, une plainte a été déposée auprès de la police et tout. Itziar Ituiño, qui portait la banderole de la manifestation, a alors été la cible de criminalisation et de harcèlement. Pour Ituiño, plusieurs marques commerciales (un concessionnaire BMW et Iberia, par exemple) ont retiré leurs contrats publicitaires ou leurs publicités. La mobilisation, qui a reçu le soutien de milliers de citoyens, a été convoquée par Sare Herritarra et a publié aujourd’hui un communiqué pour exprimer sa solidarité avec eux. « Il semble que ceux qui ne sont pas capables de comprendre que cette société est diversifiée n’aiment pas que la société basque veuille être les clés de la solution et de la coexistence, fermer les portes à la souffrance et être les clés qui servent à répandre l’espoir. d’une société basée sur la coexistence », a déploré Sarek, et devant la situation dans les prisons, il a revendiqué le droit de protester. « Cela ne peut pas être accepté », a déclaré Sarek.
« Nous ne pouvons pas rester silencieux face à l’injustice de ce lynchage public. C’est pourquoi nous dénonçons haut et fort cette situation et nous joignons à ceux qui subissent cette injustice. Nous confirmons ainsi notre décision de continuer à œuvrer pour atteindre les objectifs fixés par 70 000 personnes. les gens ont défendu et proclamé à Bilbao il y a quelques jours », dit Sarek dans sa déclaration. Selon l’initiative pour les droits des prisonniers basques, les institutions publiques devraient également « prendre position pour protéger les droits fondamentaux dans les situations qui les affectent » et répondre à ces campagnes. « Nous répéterons encore et encore qu’il est temps de fermer les portes à la confrontation et de commencer à ouvrir les portes à l’espoir d’une société réconciliée et nous continuerons à être les clés de la solution pour avancer vers une solution ».
((Source))