Basques, Bretons, Occitans, Catalans, Alsaciens… Une délégation fera la promotion de l’immersion linguistique dans le primaire. Une expérience menée dans plusieurs régions et des résultats encourageants.
L’association fête, ce mois-ci, ses cinq années d’existence. Voué notamment à la promotion de l’immersion linguistique, le collectif Parlemu corsu franchit un nouveau pas avec l’organisation, le 2 juin prochain, d’une demi-journée dédiée aux expériences des régions qui se sont déjà lancées dans l’aventure.
« Nous recevrons une délégation de vingt personnes au centre de Savaghju. Ces Basques, Catalans, Occitans, Bretons et Alsaciens font partie de l’institut supérieur des langues de la République française (ISLRF). Ils viendront préciser le fonctionnement des écoles immersives en France, ainsi que les résultats obtenus et l’intérêt pédagogique pour l’enfant », précise Micheli Leccia, porte-parole du collectif. L’après-midi s’articulera d’une conférence et d’un débat sur l’immersion comme nécessité pour la langue : « Nous nous battons pour que cette immersion se fasse dans les écoles publiques. Elle est plus efficace que le bilinguisme qui ne peut être réalisé dans de bonnes conditions même si depuis quelque temps, des avancées ont eu lieu, en particulier au niveau des institutions. Mais cela est encore trop peu pour que la société bilingue que nous souhaitons émerge réellement ».
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :