« Tient à exprimer son total soutien au jeune Raphaël, victime de cette agression, ainsi qu’à sa famille » – #Corse

(Unità Naziunale – Publié le 8 janvier 2024) Dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune Corse a été agressé sur la commune de Furiani par une bande de jeunes et blessé à l’arme blanche.

U Partitu di a Nazione Corsa tient à exprimer son total soutien au jeune Raphaël, victime de cette agression, ainsi qu’à sa famille.

La genèse de cette affaire et ses conséquences viennent renforcer l’idée que la Corse subit les effets d’un phénomène de «banlieurisation», dont les évènements survenus à Calvi et aux Cannes à Aiacciu semblent être désormais des signes manifestes.
Force est de constater que notre pays subit les effets d’une démographie en berne, aggravée par l’absence de maîtrise des flux migratoires, mais également une crise économique et sociale qui confirme l’extrême précarité d’une partie avérée de
la population, la recrudescence de la consommation et du trafic de drogue, complétés par des phénomènes de délinquance.

Ce sont là les symptômes insupportables d’une société malade et d’une île en crise profonde.
Après chacune de ces affaires, nous pouvons constater, sans populisme ni excès, que notre société perd ses repères traditionnels, menacée dans son existence et dans les valeurs et codes culturels qu’elle porte.

A l’heure où des discussions sur l’autonomie sont en cours, où toutes les formations politiques réfléchissent à l’avenir, personne ne peut esquiver plus longtemps le débat sur l’avenir de ce pays.

Désormais, il est temps pour chacun de prendre le parti d’un projet de société et de se positionner.

Au-delà des déclarations d’intention ou des rapports sans lendemain, l’Assemblée de Corse ne peut éviter plus longtemps ces sujets.
Face aux enjeux qui l’interpellent légitimement, elle se doit de hisser à la hauteur de l’enjeu, au nom des intérêts nationaux du peuple corse.

Pà u Partitu di a Nazione Corsa,
Pascal Zagnoli »

Sur le même sujet 

Core In Fronte a été informé, par sa famille, de l’agression, vendredi 5 janvier, de Raphaël, âgé de 18 ans. Cela s’est passé sur un parking à Furiani. Des tensions existaient, depuis quelques temps, entre divers protagonistes. Lorsqu’il a été vu, Raphaël a été agressé par une dizaine de jeunes de Paese Novu. Au-delà des coups, un couteau a été utilisé, causant une blessure superficielle à la cuisse. 6 jours d’ITT ont été prescrits. Cette agression en groupe témoigne d’une fragmentation communautaire de la société corse. Core in Fronte rappelle qu’il n’existe qu’une seule communauté de droit sur notre terre : Le peuple corse qui n’est toujours pas reconnu dans ses droits politiques. Dans un contexte de mutation sociétale forte en Corse, comme les derniers chiffres de l’INSEE le montrent, ces comportements urbains et violents n’ont pas leur place chez nous. Core in Fronte soutient Raphaël et se tient à disposition de la famille pour rencontrer, très prochainement, les parents des jeunes incriminés et leur signifier clairement que nous refusons le mimétisme des cités françaises.

 

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: