(Unità Naziunale – Lutte de masse – publié le 3 janvier 2024) Le S.T.C. se félicite que le Chemin de Fer de la Corse ait été érigé en Etablissement Public Industriel et Commercial.
Lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, le contrat d’objectifs et de performances devant lier l’établissement et la Collectivité de Corse pour huit ans a été approuvé à l’unanimité.
Cette étape conclut douze années de lutte engagée par les cheminots et, bien que décisive pour l’avenir du service public ferroviaire, ne saurait occulter les enjeux à venir.
Il est en effet impératif de tourner la page d’une gestion qui a montré ses limites et entrer dans un fonctionnement rigoureux en adéquation avec les objectifs assignés à l’établissement public.
Au niveau social, le S.T.C. s’attellera au maintien des acquis majeurs du statut des personnels qui sera renégocié en 2024. Il s’engage à son niveau à réagir aux difficultés qui pourraient surgir dans les premiers mois du transfert d’activité et liées à la gestion antérieure de la S.A.E.M.L. Le S.T.C., dans ce cas, fera part de son analyse et apportera à son niveau sa contribution à la résolution des problèmes d’ores et déjà identifiés.
Par ailleurs, il entend être force de propositions sur l’organisation future de l’établissement public et sur le choix des investissements nécessaires au développement des activités ferroviaires.
Le S.T.C. sera toujours présent dans la défense du service public et au cœur de l’action pour une gestion conforme à l’intérêt général.
EVVIVA U CAMINU DI FERRU DI A CORSICA !
STC