(Revue de presse – Corsicainfurmazione.org – Publié le 3 janvier 2024) Dans la nuit du 1er au 2 janvier 2024, une série de tags insultants a fait son apparition aux abords du rond-point menant à l’aéroport de Calvi. L’inscription « Juive fora FLNC IFF« .
(Alta Frequenza)
(FR3Corse) Les services de la gendarmerie ont été saisis de cette enquête.
(Corse Matin) Même si ces inscriptions ont été effacées par la municipalité de Calvi dans les heures qui ont suivi, les réactions ont été nombreuses…
(Corse Net Infos) Les inscriptions « Juive fora, » « Juive, » et « Juive fora FLNC » ont été découvertes tôt le matin (…)
(RcfM) L’île avait, jusque là, été épargnée par ces actes de ce type.
Les réactions :
« C’est avec une profonde consternation que nous apprenons que des tags antisémites ont été découverts à Calvi. Dans le contexte actuel de fortes tensions, ces inscriptions suscitent l’inquiétude au sein de la communauté juive insulaire. Pour le PNC elles sont inacceptables, et nous souhaitons apporter tout notre soutien à la communauté Juive de Corse. »
La ligue des droits de l’Homme (Section Corse) condamne les tags antisémites qui ont souillé des panneaux de publicité et de signalisation à Calvi. Elle exprime sa solidarité avec les membres de la communauté juive de Corse et se tient à leurs côtés. L’effacement immédiat des tags par la mairie de Calvi dont la LDH se félicite ne doit pas nous inciter à moins de vigilance. Quels qu’en soient les auteurs, quel que soit le contexte, l’antisémitisme est inacceptable.
Face à la découverte de tags antisémites à Calvi, Femu A Corsica tient à exprimer sa plus vive indignation et sa condamnation nette. Aucun motif ne saurait justifier ces actes abjects et inacceptables, a fortiori dans une île qui, tout au long de son histoire, s’est illustrée par la défense des Juifs, de leur sacralisation au titre de citoyens corses du temps de Paoli au XVIII ème siècle à leur protection durant la Seconde Guerre mondiale. L’antisémitisme, la xénophobie, le racisme n’auront jamais leur place dans la société corse que nous voulons construire.