(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 11 décembre 2023) Alors que le conflit rentre dans son 7ième jour les grévistes sont dans l’attente d’une issue favorable.
Un préavis de grève générale illimité pour la mairie d’Ajaccio a été déposé. Il devrait prendre effet demain, mardi 12 décembre. Un rassemblement aura lieu demain matin à 10h devant la Mairie.
Après sept jours de grève, à l’appel du STC, les agents de collecte des déchets et d’entretien de la communauté d’agglomération du pays ajaccien ont arrêté leur mouvement ce mardi 12 décembre. Un accord financier a été trouvé avec la direction de l’intercommunalité.
Toujours en discussion pour trouver une issue de secours… Aujourd’hui la Mairie d’Ajaccio a été reçue dans le cadre d’un mouvement de grève pour demain… Les négociations de ce jour n’ayant pas abouti, nous vous attendons demain à 10h00 devant l’Hôtel de Ville d’Ajaccio. Les Agents de la Capa et les agents de la Mairie d’Ajaccio vous y attendent nombreux…. La seule chose positive qu’on puisse retenir ce soir de ce mouvement c’est que pour certains grâce ou à cause de ce conflit avec nos élus tous les agents de la collecte se sont liés entre eux comme ils ne l’ont jamais été auparavant…. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Le succès n’est pas final. L’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte. (source Rippeurs Capa)
A l’aube du 7ème Jour dans la rue…. Nos revendications ont été revus très nettement à la baisse lors de la dernière réunion…. Nous espérons qu’aujourd’hui nos élus locaux nous donneront une réponse positive pour reprendre notre travail…. “Tout pouvoir abuse. Le pouvoir absolu abuse absolument.” (source Rippeurs Capa)
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 9 décembre 2023) Au 5eme jour de grève , le conflit se durcit , s’enlise et aucune avancée significative n’est à signaler!
De plus, les élus de la CAPA viennent de lancer une procédure d’expulsion ce jour . Une réunion est prévue à 15h30 avec certains élus de la CAPA et le DGS dans les locaux de la collecte à Mezzavia (face au stade du GFCA). De ce fait, l’UL Aiacciu appelle l’ensemble des délégués , élus , adhérents et sympathisants à bien vouloir se mobiliser ce jour à partir de 15h30. Nous avons besoin du soutien et de la solidarité de l’ensemble des sections !
EVVIVA A LOTTA DI LIBERAZIONE SUCIALE È NAZIUNALE !
EVVIVA U STC !
L’UL AIACCIU
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 8 décembre 2023) Au quatrième jour de conflit à la CAPA, les agents de la CAPPA sont toujours dans la rue.
Le mouvement concerne principalement les agents de collecte et d’entretien qui réclament une prime pour la vie chère.
Ce vendredi 8 décembre, le STC accuse l’institution de casser le mouvement. Le STC a annoncé avoir déposé un préavis de grève générale illimité pour la mairie d’Ajaccio. Il devrait prendre effet mardi 12 décembre
Hier le STC communiquait :
3ème jour de conflit.
Le personnel de la CAPA reste mobilisé afin d’obtenir prioritairement la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Dans cette ambiance précédant Noël, les personnels conservent l’espoir d’un dénouement positif… Toutefois, nous apprenons avec stupeur que sur la commune de Sarrola, les déchets du marché de Noël ont été collectés, outrepassant la délégation de compétence de la CAPA et entravant ainsi la grève en cours des personnels. De plus, la mairie d’Ajaccio se permet de distribuer des sacs poubelle aux attributaires de chalets, leur demandant de les déposer dans un lieu éloigné de ce même secteur, de manière complètement improvisée. Des nouvelles recrues au service de la collecte ? De nouvelles méthodes de travail ? Par ailleurs, des agents de la CAPA sont dans une totale confusion suite à des directives de leurs encadrants, pour la mise en application d’une note de la Direction des Ressources Humaines sur le décompte des temps dégrève. En qualité de représentants du personnel, nous souhaiterions connaître le détail de cette note ainsi que la référence aux textes correspondants. Tous ces éléments ne semblent pas aller dans le sens d’un dialogue serein et constructif… Les agents du service de la collecte regrettent le manque de considération de l’ensemble des élus de la CAPA. Nous ne pouvons que déplorer cette situation qui laissera nécessairement des traces au sein de ce service essentiel pour la population et qui a toujours su répondre présent même en temps de crise… LE STC SOUTIENT LE COMBAT DES AGENTS DE LA CAPA ET INVITE TOUS LES PERSONNELS DE LA CAPA A SE JOINDRE A EUX.
EVVIVA A LOTTA DI LIBERAZIONE SUCIALE
STC CAPA