(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 25 novembre 2023) Le Bureau politique du PALIKA tient à rappeler qu’après la phase de contestation au sortir de la 3ème consultation, il a décidé d’ouvrir les discussions avec la puissance de tutelle sur l’avenir de la NC.
Cet engagement a été confirmé par le mandat du 41eme congrès du FLNKS de l’Anse-Vata, assigné à nos camarades au sein de la délégation du FLNKS pour les discussions. Depuis lors, c’est sous un mandat FLNKS que les camarades du PALIKA sont engagé pour porter l’objectif c’une trajectoire vers l’accession à la pleine souveraineté et l’indépendance de la NC au travers de bilatérales avec l’Etat français.
Le BP du PALIKA réaffirme avec force sa volonté d’aller au bout de ce mandat, qui reste valide tant qu’un congrès du FLNKS ne le résilie et insiste sur le fait qu’il s’agit d’une prise de responsabilité et non d’une simple « bonne volonté ». le BP du PALIKA affirme que la discussion et la négociation sont pas des « pièges » mais raisonnablement des modalités que le FLNKS a choisi depuis 1988 pour ramener la paix et trouver une voie pacifique pour l’accession de KANAKY NC à la pleine souveraineté.
Le 48|i’nf“ congrès du PALIKA a pris acte des travaux sur l’avenir institutionnel à ce stade de la discussion et a considéré que l’objectif politique assigné à savoir la trajectoire de KNC à la pleine souveraineté reste une option ouverte. Il a donc naturellement réitéré sa confiance aux militants mandatés, et appelé à I3 poursuite de la discussion et négociation avec l’Etat.
C’est dans ce cadre que les camarades du PALIKA mandatés poursuivront les discussions et rencontrerons prochainement le ministre G. DARMANIN lors de sa venue en KANAKY- NC.
Ainsi, le PALIKA appelle ses structures et militants à préserver la sérénité des discussions, en soutenant les camarades engagés dans les discussions, et ne pas mettre en péril et compromettre les discussions en cours au travers d’événements et de mobilisations inappropriés, sources d’incompréhensions pour la population calédonienne.
Le BP PALIKA estime qu’il convient de se donner toute les chances et donc réunir toutes les conditions pour faire aboutir les discussions en cours, sur un accord global fixant la trajectoire de la NC pour l’accession à pleine souveraineté.
Porte-parole du PALIKA
Judickaël SELEFEN