(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 21 septembre 2023) Le STC SPINGHJIFOCU di CORSICA souhaite bonne chance à tous les sapeurs-pompiers corses qui participent actuellement aux épreuves du concours de caporal professionnel dans les différents centres d’examen.
Certains d’entre eux obtiendront le grade et le titre de sapeur-pompier professionnel à l’issue des épreuves qui s’étendent sur plusieurs mois. Ils rejoindront les sapeurs-pompiers qui possèdent déjà ce titre et qui attendent une intégration dans les deux départements corses.
Le STC se mobilise chaque jour pour obtenir des recrutements en remplacements des départs à la retraite ou des inaptitudes définitives, si des embauches sont déjà prévus sur plusieurs vagues. Il defend une augmentation des effectifs de référence , face à une hausse importante des interventions liée à une démographie croissante et aux effets du réchauffement climatique. De même, le STC intervient auprès des autorités insulaires pour réduire les fractures sanitaires dont souffrent les habitants de certaines régions rurales et renforcer l’un des derniers bastions du service public.
Pourtant les modalités actuelles des concours de recrutement ne garantissent pas à tous les lauréats une embauche effective dans leurs régions d’origine. Le STC milite afin que les prochains concours soient organisés dans chaque département qui exprime des besoins de recrutement spécifique avec l’obligation de recruter les candidats retenus.
sempre à fiancu à voi
STC SPINGHJIFOCU di CORSICA