(Unità Naziunale – Lutte de masse, publié le 15 novembre 2023) Parmi toutes les revendications portées par le STC depuis l’ouverture de ce cycle de discussions et de négociations sociales, nous obtenions la prime exceptionnelle pouvoir d’achat (PEPA) et étions dans l’attente de la parution du décret relatif aux modalités d’application.
PRIME EXCEPTIONNELLE POUVOIR D’ACHAT
Cette dernière est censée compenser la perte du pouvoir d’achat qui ne cesse de s’effondrer et de l’augmentation du coût de la vie de plus de 6% (source INSEE).
Le STC constate avec amertume que cette prime est si « exceptionnelle » qu’il nous a fallu négocier pour l’obtenir dans la Fonction Publique Territoriale (FPT), alors qu’elle est versée de manière automatique dans la Fonction Publique d’État ainsi que dans la Fonction Publique Hospitalière.
Les collectivités territoriales qui feraient le choix de l’attribuer à leurs agents ne perçoivent aucune dotation supplémentaire, ce qui pourrait fragiliser certains budgets déjà contraints par les baisses de Dotation Globale de Fonctionnement et par conséquent, refuser d’en faire bénéficier aux agents publics.
Force est de constater que le gouvernement de la France, malgré sa devise pompeuse d’ « Égalité », s’inscrit une nouvelle fois dans un paradoxe qui n’a de sens que dans les salons parisiens aux antipodes des difficultés économiques des travailleurs.
En effet, ce traitement inéquitable entre les 3 fonctions publiques est incompréhensible et injuste dans ce contexte économiquement toujours plus difficile pour tous les travailleurs.
Pour notre part, nous avons validé, hier en CST, l’obtention de cette prime. D’une part, nous nous félicitons d’avoir été entendus dans notre revendication au bénéfice des salaires les plus modestes de notre collectivité. D’autre part, nous avons demandé son versement en une fois et acté un versement au plus tard en janvier 2024.
Comme toujours, dans ce contexte laborieux et compliqué pour toutes et tous, le STC mesure l’importance de faire vivre une démocratie sociale, de réagir, de s’informer afin de combattre les inégalités, en portant haut les valeurs de solidarité et de justice sociale.
De nouvelles discussions sur l’augmentation de l’IFSE seront engagées l’année prochaine.
Le combat pour obtenir de réelles avancées sociales ne s’arrête jamais, il est quotidien !
L’engagement et la détermination du STC demeurent inébranlables à la défense des intérêts des travailleurs de ce pays.
Per a Liberazione Suciale,
Per a Liberazione Naziunale,
PIÙ CHÈ MAI, INSEME FEMU FRONTE !
STC CAB