(Unità Naziunale – Lutte Institutionnelle – Publié le 2 novembre 2023) En raison du non-respect de la liberté d’expression de l’opposition par le Maire, la commune de Prunelli di Fium’Orbu a été condamnée par le Tribunal Administratif (TA) de Bastia :
1) À l’annulation de la délibération prescrivant la révision du Plan Local d’urbanisme définissant les objectifs poursuivis et les modalités de concertation ;
2) Au versement de 1500€ qui me serviront à régler les frais de justice.
️Être contraint de saisir un tribunal pour pouvoir m’exprimer librement en conseil municipal est révélateur de la conception de la démocratie par M. le Maire et les principaux tenants de cette majorité.
En effet, toute proposition d’amendement visant à améliorer une délibération ou toute contestation publique de leurs choix politiques se retrouve presque immédiatement qualifiée de « polémique stérile, d’attaque, de propos agressifs et diffamants… » (sur les réseaux ou sur les supports communaux financés par nos impôts comme le Nutiziale).
Le Maire a même été jusqu’à déposer une main courante en gendarmerie pour des propos tenus par une tierce personne sur mon mur facebook, main courante qui bien sûr n’a pas été suivie d’effets car totalement hors de propos…
Que faire si ce n’est les inviter à cesser de se victimiser ou alors à avoir le courage de m’attaquer en justice.
En tous cas, à aujourd’hui, ce sont leurs pratiques qui sont reconnues par un tribunal comme étant anti-démocratiques et illégales.
Après presque 5 années aux responsabilités, il serait temps de comprendre que le débat démocratique est un droit garanti par la loi et que tout démocrate se doit d’en accepter les règles. ️
Rappelons à toutes fins utiles que leur arrivée aux responsabilités correspond parfaitement à l’augmentation faramineuse des polémiques dans la région. Et pas seulement avec l’opposition.
Pour n’en citer qu’une rapidement, prenons la dernière en date avec la Directrice de l’ARS et un Maire de la région.
La Directrice de l’ARS déclare dans Corse-Matin être « surprise de la position du Dr Rocchi (dans les colonnes de Corse-Matin) qui semblait pourtant, en réunion la semaine dernière, être dans la dynamique ».
En réponse à cet article, le Maire déclare que Corse-matin fait « largement l’impasse sur son positionnement ».
Pourtant, pour avoir assisté à ladite réunion, je ne peux que confirmer les propos de la Directrice de l’ARS bien que je me réjouisse que le Maire ait changé de ligne pour se rapprocher de la ligne que je défends avec d’autres depuis de nombreuses années et qui vise à obtenir l’implantation d’un Hôpital Public de Proximité.
Les exemples de polémiques sont nombreux, rappelons celles relatives au programme petite ville de demain, à la gouvernance de la communauté de communes, à la plainte déposée sur la pollution du Fium’Orbu dont nous n’avons plus de nouvelles, à la destruction dans la précipitation de l’ancien collège alors qu’il n’était pas totalement désamianté…
️Tout lecteur du Nutiziale aura remarqué que la majorité attend de recevoir notre tribune pour y répondre de façon plus ou moins directe, ce qui est totalement illégal. ️
️Tout un chacun aura aussi constaté le procès sarcastique en « incompétence » du dernier numéro visant selon eux à répondre à « des attaques » ou encore à des « allégations » de ma part.
Pourtant, tout observateur averti pourra confirmer que notre tribune n’est ni fantaisiste, ni dénuée de bon sens car pour calculer l’augmentation des frais de personnels il faut prendre comme point de départ leur arrivée aux responsabilités en janvier 2019 et donc le Compte Administratif 2018 de la commune.
️Et comment peuvent-ils nier avoir laisser se faire le projet de la STOC 3 alors qu’ils ont refusé nos demandes visant à organiser un référendum communal ou à préempter les terrains (ce que la Mairie de Moltifau a fait pour bloquer le projet).
En tous cas c’est ce que nous pensons et nous continuerons à le dire, ne leur en déplaise.
Finalement, il semblerait que le seul choix qu’ils me laissent est de saisir la justice pour faire appliquer les règles élémentaires de la bienséance et de la démocratie.
Ce sera long et je n’en ai aucune envie, mais personne ne m’empêchera de dire ce que je pense et de défendre des projets ou des amendements que je pense bénéfiques à notre commune et à notre Fium’Orbu Castellu.
C’est tout le sens de mon engagement envers vous et je compte bien honorer mes engagements.
Esteban Saldana
PER PRUNELLI
31 octobre 2023