(Corsica Infurmazione – Publié le 31 octobre 2023) Les 31 octobre et 1er novembre, la Corse est touchée par des inondations de grande ampleur.
Selon les informations de l’époque, plus de 160 communes sont sinistrées, six personnes décèderont lors des intempéries dont trois sur la commune de Sari è Sulinzara. Des centaines d’interventions des SDIS de Corse, avec plus d’une centaine de personnes secourues, le plus souvent par hélitreuillage, les zones sinistrées étant inaccessible.
Les dégâts seront estimés à 2 milliards de francs….
La situation est catastrophique à Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio et Solenzara, où le Cavu, l’Osu et la
Solenzara sont brusquement sortis de leur lit. « (…) Des dizaines de voiture (sont) emportées, de
nombreuses maisons endommagées, des commerces noyés sous les flots, des ponts effondrés, des
lignes électriques arrachées, des riverains perchés sur le toit de leur maison… ». (Source)
De lourds dégâts sont également recensés au niveau des infrastructures, des exploitations agricoles et de plusieurs campings, dont certains sont détruits.
1993 restera gravée dans les mémoires des habitants de Sari è Sulinzara.
Il y aura 284 mm à Sari-Solenzara le dimanche 31 octobre 1993 et 780mm à Bavella (en 24h).
Ce jour là, la rivière de Solenzara emporte le vieux pont ferroviaire abandonné sur lequel les sulinzarinchi avait l’habitude de passer. il viendra s’enrouler autour des piliers du pont routier menant à Sari-Solenzara.
Des maisons en contre bas du pont sont détruites par la crue torrentielle, les pompiers de la commune, tout comme les habitants, sont les spectateurs d’une catastrophe naturelle et d’un drame humain. La Solenzara qui a repris son cours ancien, a pénétré jusqu’au port de plaisance, balayant tout sur son passage.
Une voiture est emportée par les flots.
Malgré l’intervention rapide de certains témoins de la scène, les deux occupants du véhicule décéderont. Ils feront partie des six personnes à perdre la vie lors de ces tragiques intempéries. (Source FR3Corse)
Dominique dettu « Titi » et sa femme Marthe Giacomini, disparaitront dans cette catastrophe dans leur voiture emporté par les flots, jacques Olivesi retournera dans sa maison pour récupérer son chien, se trouvera bloqué sur son toit et sera emporté. Alain, gendarme de son état à l’époque, qui a participé au secours, nous quittera plus tard suite à cet évènement.
La vidéo de 35 minutes qui concerne cette crue a été filmé par Jean Louis Lemarchand, l’un des facteur de l’époque. Les reportages TV INA.
La commune sera touchée de nouveau par des crues en 1996, 1999, 2005, 2006…
Comme dans toutes les catastrophes naturelles, la question se pose de savoir si celle ci était prévue, voici une information d’un blog qui traite de cet évènement :
Le bulletin météo du Samedi 30 octobre 1993 pour le lendemain n’est pas catastrophique : le vent d’est, avec menace de coup de vent vers l’extrême sud et en montagne, engendre encore une île partagée en deux. Sur l’est du département, c’est un temps maussade avec des nuages bas et de la pluie qui sont au menu ; du côté ouest, quelques éclaircies le matin, puis la pluie fait son apparition. Sur le littoral, la mer va devenir agitée et même forte dans les Bouches de Bonifacio…
C’est seulement le Dimanche 31 à 09h30 qu’un message d’alarme est diffusé aux préfectures des deux départements, mais sans que ces messages soient à la hauteur de ce qui va se passer !
Quelques photos avec l’aimable autorisation (source sur les photos)