Esquerra Republicana mise sur un référendum sur l’indépendance avec une question claire et une réponse binaire – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 20 octobre 2023) La porte-parole Marta Vilalta souligne que le rapport du Conseil Académique sur l’Accord de Clarté légitime la formule qu’Esquerra a toujours défendue.

« Nous réaffirmons, comme nous l’avons toujours fait à Esquerra Republicana, que la formule que nous croyons la meilleure et la plus idéale pour résoudre le conflit politique entre la Catalogne et l’État espagnol est un référendum sur l’indépendance avec une question claire et une réponse binaire, oui ou non . » a expliqué la secrétaire générale adjointe et porte-parole d’Esquerra, Marta Vilalta, lors d’une conférence de presse après la publication ce matin du rapport du Conseil académique sur l’accord de clarté. Cela démontre la légitimité et la rigueur de la formule qu’Esquerra a toujours défendue.

Esquerra Republicana partage ainsi la position publique du président du gouvernement de la Generalitat catalane, Pere Aragonès , qui a également défendu cette voie et l’opportunité de travailler sur un consensus interne en Catalogne. Esquerra apprécie hautement la détermination politique du président Aragonès dans la recherche des moyens de résoudre le conflit politique entre la Catalogne et l’État espagnol et insiste, tout comme le président, sur le fait que le référendum sur l’indépendance par accord est un outil viable, nécessaire et démocratiquement inclusif. . En revanche, Mme Vilalta a souligné que « nous attendons toujours des propositions de ceux qui n’en ont pas encore fait ».

Enfin, la porte-parole d’Esquerra a également apprécié la contribution rigoureuse des experts membres du Conseil académique qui a rédigé le rapport et a remercié les initiatives politiques et académiques visant à trouver des moyens de résoudre le conflit politique de la Catalogne avec l’État espagnol . « Ce sont des propositions qui signifient aller aux urnes, elles signifient toutes pouvoir voter, et c’est positif car cela confirme que le droit de décider est la clé et est au centre de la résolution démocratique du conflit politique ; c’est aussi pour ceux qui voteraient non , et c’est pour cela qu’il est si puissant », a-t-elle souligné.

« Nous sommes heureux d’aller plus loin et de présenter des propositions, pour réaffirmer que la meilleure option est de voter oui ou non à l’indépendance de la Catalogne par un accord ; c’est ce que nous avons toujours défendu à Esquerra, et nous continuons à le faire maintenant que nous disposons d’un nouveau soutien académique, fermement maintenu et déterminé à rendre cela possible », a-t-elle conclu.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: