(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 16 octobre 2023) Se tenait hier le rassemblement de Chjama Patriotta réunissant plus de 500 personnes.
Après un débat de plus de deux heures, voici la synthèse de cette nouvelle structure réunissant, parti politique, associations et syndicats. (Corsica Libera, Sulidarità, Patriotti, Ghjuventù Libera, Ghjuventù Indipendentista, STC…)
—-
La Revue de presse :
(Alta Frequenza) Etaient présents des militants sans appartenance, mais aussi une délégation nombreuse de Corsica Libera, les principaux membres de l’exécutif du STC, ou bien encore des acteurs de la société civile comme le président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse, Joseph Colombani.
(FR3Corse) Baptisée A Chjama Patriotta, celle-ci devrait, à terme, déboucher sur la constitution d’un parti politique indépendantiste.
(Corse Matin) Sous les applaudissements, son discours tisse le fil rouge de ce que sera cette nouvelle démarche : « Faire reconnaître le peuple corse et ses droits sur cette terre. »
(Corse Matin) A chjama patriotta. C’est le nom donné au futur parti politique indépendantiste corse dont a accouché le rassemblement de ce dimanche 15 octobre à Corte, à l’appel du collectif d’anciens « prisonniers politiques » corses, Patriotti.
(Corse Net Infos) Chjama Patriotta attend à présent les contributions de l’ensemble des militants et sympathisants désireux de soutenir cette démarche et cela dans le but de préparer son assemblée générale constitutive prévue pour la première semaine de janvier 2024
(RcfM) Aussitot née, la chjama patriotta a d’emblée affiché sa solidarité avec le FLNC. Rien d’étonnant à cela. Dans la salle d’anciens prisonniers dits politiques sont là.
—-
L’INTRO aux débats
Da e vittorie à a tamanta strada di a dilusione
2015, e liste autunumiste è indipendentiste unite vincenu l’elezzione territoriale è piglianu l’Assemblea. S’apre un mumentu storicu di sperà chì pocu à pocu serà dilusu.
Alora chì à ogn’elezzione, i resultati eletturali crescenu per e liste naziunaliste, u statu francese ferma mutu di pettu à e dumande di a Corsica è l’eletti incapace d’impone un veru cambiamentu puliticu à prò di a salvezza di u nostru populu.
Trà rinigamentu è pulitichella, u sperà d’una suluzione pulitica s’alluntana mentre chì u spussessu è a minurazione di i Corsi in terra soia crescenu ogni ghjornu appena di più.
In stu cuntestu pessimu, quasi dui anni fà avà, era assassinatu Yvan Colonna ind’è una prigione francese.
U svegliu
L’assassinat d’Yvan et les mobilisations qui en ont découlé ont prouvé s’il le fallait encore la puissance d’un peuple mobilisé dans ses rues.
La lutte institutionnelle dépassée par son incapacité à créer un véritable rapport de force a cédé la place à une mobilisation populaire qui a su imposer à l’état de prendre en compte les revendications des Corses.
Alors que les jeunes, les syndicats, partis, associations, et divers représentants de la société civile étaient réunis au sein d’un collectif capable de faire venir l’état à la table des négociations autour de revendications claires, l’exécutif de Corse plus désireux de garder la main que d’obtenir de réelles avancées a décidé d’écarter ce collectif et ses composantes et d’imposer ses propres revendications au détriment du socle commun articulé autour de la reconnaissance du peuple corse et de ses droits.
La suite, nous la connaissons tous, le processus de Beauvau, et le monologue d’Emmanuel Macron : Le peuple corse est devenu une communauté, sa langue et sa terre, fondements de ce qui le constitue, voués à la disparition et à la spéculation.
Nous l’avons compris, ce processus n’est depuis le début qu’un moyen de faire taire toute contestation en Corse et de gagner du temps.
Ce même temps qui joue contre nous et nous condamne si rien n’est fait à être effacés de l’histoire de notre terre.
L’Ora di a Resistenza
Si le constat est sombre, et notre situation plus précaire que jamais, l’espoir de voir notre nation renaître n’est pas mort et la présence de chaque personne dans cette salle en est une preuve. Nous saluons les délégations venues de Catalogne et de Sardaigne qui sont présentes avec nous aujourd’hui, ainsi que les nombreux jeunes.
L’heure est donc à l’union de toutes les composantes du peuple Corse au travers d’une démarche de mobilisation populaire et de résistance.
Cette union devra se faire autour d’une revendication simple et partagée par tous : La reconnaissance du peuple Corse et de ses droits sur sa terre.
C’est sur ce socle commun historique que s’appuiera cette démarche qui constitue la pierre angulaire de l’ensemble des mobilisations à venir.
Ces mobilisations pourront prendre des formes classiques que nous avons toujours connues comme les rassemblements, les manifestations et les tractages mais aussi être innovantes et symboliques.
Une implication militante déterminée et la réactivation de la lutte de masse, permettront de déployer à travers tous les contre-pouvoirs, la seule démarche qui vaille, celle de la LLN, seule garante des intérêts de notre nation et de son peuple.
En ce sens, la présence de syndicats, d’associations, de jeunes, permettra d’impulser une dynamique de mobilisation sans précédent sur l’ensemble de la Corse sous des formes diverses afin de sensibiliser d’une part l’opinion Corse sur les risques que court notre peuple à court terme et plus largement, l’opinion internationale dans le cadre d’un travail au niveau des instances européennes et de l’ONU.
STRUTTURAZIONE
Le temps de structurer la démarche lors d’une première assemblée générale, Patriotti aura en charge le secrétariat pour faire remonter les motions par le biais d’une boîte mail.
—-
La synthèse
A CHJAMA PATRIOTTA
Nous nous félicitons du succès de cette réunion qui a mobilisé aujourd’hui plus de 600 personnes dans cette salle et tenons à remercier chaque participant et chaque intervenant d’avoir apporté de la force et de la consistance à cette démarche au travers de débats riches.
Il ressort de nos échanges aujourd’hui, que cette démarche nouvelle a vocation à se structurer autour des axes suivants :
– Une démarche de résistance face au risque de dilution et de disparition de notre peuple, sous les effets conjugués de la colonisation de peuplement et de la spéculation immobilière.
– Une stratégie de construction nationale alternative, rejetant les logiques de soumission et d’acceptation du destin français de notre peuple.
– La réactivation de la lutte de masse à travers tous les contre-pouvoirs.
– La mise en œuvre d’un cycle de mobilisations de terrain.
– L’internationalisation du fait national Corse.
– La solidarité politique avec le front de libération nationale de la Corse et l’ensemble des patriotes corses en lutte.
– L’objectif de l’indépendance nationale.
La mise en œuvre de ces axes, passera par un cycle de réunions publiques dans chacune des régions de la Corse.
En parallèle, des actions de terrain seront organisées sur les thèmes que nous venons de développer, dans les jours et les semaines à venir. A tarra, u Populu, a Lingua è u Suciale.
Une assemblée générale constitutive sera organisée au début de l’année 2024.
Dans cette optique, nous attendons les contributions de toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la construction de cette démarche.
Cette démarche prend dès aujourd’hui le nom de Chjama Patriotta jusqu’à l’assemblée générale !
—-
Quelques vidéos
vv
@unita_naziunale extrait vidéo de la conférence de presse de #patriotti #populuvivu #corsicalibera #corse #corsica #flnc #pourtoi #yvancolonna ♬ son original – AnTo FpcL
vv
@unita_naziunale extrait vidéo de Fr3corse TDR A CHJAMA PATRIOTTA #yvancolonna #pourtoi #flnc #corsica #corse #corsicalibera #populuvivu #patriotti ♬ son original – AnTo FpcL
vv
vv
@attualita_infurmazione À CHJAMA DI #CORTI ♬ son original – Attualità Infurmazione
vv
@attualita_infurmazione Synthèse finale chjama di PATRIOTTI #corti ♬ son original – Attualità Infurmazione
vv
—-
Quelques photos