« SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE ARMENIEN D’ARTSAKH ET D’ARMENIE » — #Corse

(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 6 octobre 2023) Par décret du gouvernement de Samuel Chakhramanian, en date du 28 septembre 2023, la République autoproclamée du Haut-Karabagh, l’Artsakh, vient d’annoncer sa dissolution et donc sa disparition.

L’Artsakh est le dernier témoignage, avec l’Arménie moderne, de l’Arménie historique, nation millénaire.

14 des 16 provinces de la «Grande Arménie» ont désormais été rayées de la carte.

Au delà, cette dramatique actualité nous ramène au terrible génocide de 1915, prouvant que celui-ci ne fut malheureusement pas le dernier acte de la tragédie subie par les Arméniens, au fil de leur douloureuse Histoire.

En effet, l’offensive victorieuse des forces azerbaïdjanaises, entamée au mois de septembre 2020, s’est transformée en une vaste opération de nettoyage ethnique. Celle-ci a poussé à l’exode plus de la moitié de la population d’Artsakh.

Cette terre arménienne s’est ainsi vidée inexorablement de ses habitants.

Les Corses ne peuvent, pour leur part, rester insensibles et silencieux, face à ce malheur indicible.

Nous pensons à ce titre aux quelques 300 familles Corses, dont les aïeux persécutés fuirent le génocide il y a plus d’un siècle et que notre île sut accueillir à bras ouverts.

C’est pourquoi nous en appelons à une prise de conscience et à un vaste mouvement de solidarité de la Corse, dans toutes ses composantes.

Cette solidarité envers les Arméniens pourrait s’accompagner d’actions diverses et/ou d’un appel solennel, en coopération avec les structures dédiées.

Il en va de l’avenir du Peuple Arménien mais aussi de l’honneur du Peuple Corse. »

PNC

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: