(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 5 octobre 2023) Hier mercredi, le tribunal pénal oral de Los Angeles a ouvert le procès contre Ernesto Llaitul et d’autres membres de la communauté mapuche, accusés d’être auteurs et complices d’un incendie criminel en 2021.
a Police Investigatrice a arrêté le fils d’ Héctor Llaitul , leader de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM), le 31 août 2022 à Carahue.
La juge Marisol Panes de TOP Los Angeles a expliqué que les détenus « font partie d’une organisation conçue pour planifier et exécuter des actes de revendication. Soit avec des usurpations de terrains de sabotage, comme des incendies criminels de camions et de machines. Lié à l’activité forestière des entreprises et des particuliers.
Dans ce contexte, ils déterminent et planifient « l’exécution d’un incendie criminel dans la commune de Los Angeles. Plus précisément à l’intérieur de la ferme de Punta Arenas, secteur du Paraguay appartenant à la société forestière Río Deuco et exploité par la société forestière Santa Blanca SA, étant donné que dans ledit endroit se déroulent la récolte, l’extraction et le stockage du bois, ainsi que le stationnement des camions pour son chargement et transfert. »