(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 29 septembre 2023) Dans un souci de clarification concernant les avancées obtenues pour les pompiers de Bastia, le STC souhaite rappeler les faits suivants :
Après avoir épuisé entre 2020 et 2021 toutes les voies de dialogue avec les autorités politiques et après avoir essuyé le refus d’autres organisations de faire front commun. Le STC se lançait seul dans la bataille et c’est ainsi que :
✅Le 13 janvier 2021, à l’appel du STC, les pompiers de Bastia ont bloqué la circulation devant la caserne, pour réclamer la rénovation partielle du CSP Bastia, le principe de construction d’une nouvelle caserne et la remise à niveau des effectifs.
✅Le 25 janvier 2021, le conseil communautaire de la CAB a voté le principe de construction d’une nouvelle caserne à Bastia.
✅Le 23 mars 2021, le conseil d’administration du SIS 2B a voté pour un projet de rénovation de la caserne de Bastia et pour recruter des spp supplémentaires.
I detti ùn sò micca i fatti
Ces faits sont confirmés par les procès-verbaux officiels des instances du SIS 2B et de la CAB ainsi que par les sources médiatiques. Le projet de rénovation du SIS2B, qui était en attente depuis 9 ans, a donc été validé officiellement le 23 mars 2021 par le Conseil d’Administration du SIS 2B soit 2 mois avant les élections territoriales du mois de juin. Il n’existait donc aucune raison d’interférer avec la campagne électorale au sujet de la caserne de Bastia.
Le STC a simplement fait son travail, conformément aux valeurs et aux principes du syndicalisme.
Per difende u nostru populu, simu sempre à fian’à voi
STC