(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 24 septembre 2023) Le Syndicat des travailleurs corses, majoritaire à La Méridionale, appelle à 24 heures de grève reconductibles à partir du mercredi 27 septembre 2023, pour une revalorisation salariale et la défense de l’emploi corse. (CorseMatin)
Voici le courrier en date du 21 septembre, du STC, envoyé à Monsieur le Directeur Général Hugues HOUZE de L’AULNOIT
Ughjettu (objet) : Priavisu di greva (préavis de grève)
Monsieur le Directeur Général,
Vous avez la chance d’avoir hérité d’une compagnie familiale aux origines corses et marseillaises qui a fondé sa notoriété sur ses qualités de service, d’accueil et de restauration mais qui a été mise à mal par une succession de décisions irraisonnées et irresponsables de la part d’une équipe dirigeante pas à la hauteur des enjeux.
Ce sont les personnels sédentaires et navigants des deux côtés de la Méditerranée qui, depuis 4 ans, tiennent la compagnie à bout de bras et paient les pots cassés : services en sous effectif engendrant des surcharges de travail, climat délétère, burn out, taux d’absentéisme record, sans aucune remise en question de certains de ses dirigeants toujours présents…
Dès l’annonce du rachat de notre compagnie par le groupe CMA-CGM et votre nomination qui a suivie, nous avons toujours tenu le même discours à savoir ; que notre organisation syndicale serait très vigilante à ce que La Méridionale soit le BON PARTENAIRE de la Corse tant sur le volet économique que social.
Car pour nous, l’argent de la continuité territoriale n’a vocation qu’à être utilisé pour le développement économique de l’île et dans le sens des intérêts des Corses.
Malgré nos multiples alertes et mises en garde, nous constatons avec stupeur et désolation que les premières décisions qui sont actées de votre part, vont clairement à l’encontre de l’objectif fixé depuis 2003 concernant le rééquilibrage des emplois entre la Corse et le continent en diminuant le nombre de marins insulaires en CD1, mais aussi, en maintenant à l’arrêt le développement de l’agence d’Aiacciu en annexe administrative de Marseille et de fait les disparités qui y existent.
Tout cela, accentué par une perte de pouvoir d’achat record subi par tous les salariés de notre compagnie.
Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer ci-dessus, notre organisation syndicale appelle l’ensemble des salariés à cesser toutes activités à compter du 27 septembre 2023.
Le travail cessera pour une durée de 24 heures reconductibles, dans tous les ports de la continuité territoriale ainsi que sur les lignes du réseau libre, après les opérations commerciales.
La sécurité à bord, le débarquement des passagers et le fret seront assurés.
MOTIFS :
>■ Revalorisation des salaires de tous les personnels sédentaires et navigants en adéquation avec l’inflation subi depuis 4 ans;
• Fin des disparités salariales et de postes à responsabilités;
>■ Mise en place d’un audit management;
• Engagement de ne pas réduire le nombre d’emplois insulaires (CDI et CDD) au sein de la compagnie mais au contraire de mettre en place un plan de rééquilibrage rapide afin d’atteindre une parité entre la Corse et le continent (en se basant sur les effectifs nécessaires pour notre exploitation actuelle);
• Intégration de la 11ème catégorie pour le déroulement de fin de carrière du PEX
>■ Toutes les réunions en lien avec ce préavis devront se dérouler en CORSE.
Veuillez agréer. Monsieur le Directeur Général, nos salutations distinguées
Pà a salvezza di ció chi no sima, pà I awene di a nostra ghjuventù è pà a diffesa di l ‘impieghi corsi
He ghjunta l’ora di ripiglia i chjassi di a lotta….
U Diligatu
Marc-Aurèle ORSONI