(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 24 septembre 2023) Le FLNKS représenté au palais du Luxembourg.
Ce 24 septembre 2023, au 2nd tour des élections sénatoriales, les grands électeurs de KNC (KANAKY-NOUVELLE CALEDONIE) ont choisi Robert Xowie pour les représenter au Sénat.
Pour le FLNKS, il s’agit d’être présent au sein du Sénat Français pour œuvrer de l’intérieur dans la période cruciale des discussions avec l’État qui sont en cours.
C’est la première fois que le mouvement indépendantiste accède au Sénat, c’est une date importante dans l’histoire de la lutte du peuple kanak.
Photo source compte facebook du flnks
Robert XOWIE et sa suppléante Valentine EURISOUKE
Nos sénateurs, élus au suffrage universel indirect, pourront ainsi examiner des textes de loi, voter des lois et si nécessaire demander l’extension de leur application à la Nouvelle-Calédonie. Ils assureront également un rôle de contre-pouvoir, en posant des questions directement au Gouvernement français et en évaluant les politiques publiques. Mais surtout, ils seront la voix de notre pays.
L’élection sénatoriale du 24 septembre 2023 est une étape vers l’accession de la Kanaky Nouvelle-Calédonie à sa pleine souveraineté.
De tout temps, c’est la seule vision partisane de la droite qui a été présente au Senat.
Aujourd’hui, il est nécessaire de projeter au-delà de nos frontières et de nos espaces locaux, l’équilibre politique qui existe en Nouvelle-Calédonie. Un équilibre qui a toujours prévalu et qui a permis depuis toutes ces années de maintenir une paix durable dans notre pays. Privilégier le dialogue et faire consensus est le pari de l’intelligence porté et légué par nos aïeux pour voir se concrétiser demain une société de destin.
Après 170 ans de colonisation, le FLNKS n’a pas changé de trajectoire : Construire une société de destin, unie et souveraine, la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Le vivre g ensemble a toujours été une priorité dans notre combat. L’avenir partagé que nous voulons pour nos enfants peut se construire sur le chemin de la pleine souveraineté^ . En effet, les deux référendums de 2018 et de 2020 ont démontré l’aspiration d’une partie de la population à sa liberté et à son émancipation. Ils ont ainsi prouvé par ricochet, l’existence de deux légitimités politiques.
Il est donc juste que notre pays ait ses deux légitimités représentées au Sénat français. C’est dans cette perspective que le FLNKS a choisi de présenter candidature unique aux sénatoriales de 2023. Notre candidat se veut être le Sénateur de tous sans aucune distinction d’étiquette politique. Être un sénateur et un indépendantiste n’est pas incompatible. A un tel poste, notre candidat saura être le porte-voix de la pleine souveraineté et saura être le défenseur des communes de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, avec le même leitmotiv que celui des dernières élections législatives, le FLNKS s’engage dans cette élection avec la détermination de peser dans les débats sur l’avenir du Pays.
Robert Wienie Xowie et sa suppléante, Valentine Eurisouke sont des candidats d’expérience, des candidats de proximité, des candidats de l’unité mais surtout des candidats du rééquilibrage politique dans les hautes institutions françaises.
La Kanaky Nouvelle-Calédonie est composée de diverses communautés, chacune apportant sa richesse culturelle et historique au tissu social kanak. La Table-Ronde de Nainville-les-Roches en 1983, puis les accords de Matignon en 1988 et de Nouméa en 1998, ont jeté les bases de cette reconnaissance identitaire mutuelle. Pour bâtir un avenir meilleur pour notre pays et les générations futures, nous avons toujours emprunté le chemin du dialogue et du consensus. Mais dialoguer, échanger, palabrer, demande de la part de chaque acteur d’avoir une écoute active, des paroles constructives et une vision partagée de l’avenir. Notre candidat a toutes ces qualités et croit fermement en la devise de notre pays « Terre de parole, Terre de partage » pour avancer ensemble sur le chemin de la pleine souveraineté.