« Le document remis aux délégations est irrecevable car il nous ramène à 30 ans en arrière » – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte internationale – publié le 14 septembre 2023) Réuni en commission exécutive élargie le jeudi 14 septembre à l’Avenir. l’Union Calédonienne a fait le point sur la dernière mission Parisienne, du 04 au 09 septembre 2023 entre l’Etat Français et le FLNKS.

L’Union Calédonienne, attachée au dialogue et à l’héritage de la paix, avait décidé de participer à cette séquence pour poursuivre les discussions bilatérales toujours dans le cadre Fixé par le 4|èmc congrès du FLNKS.

Au retour de cette mission, toutes les séquences qui se sont tenues ont fait l’objet d’une analyse politique. Dans le même sens, la proposition d’accord de l’Etat remis par le ministre des Outremer. Gérald Darmanin qui a été conforté par les déclarations de la première Ministre et du Président de la République a été examiné.

Le document remis aux délégations est irrecevable car il nous ramène à 30 ans en arrière.

Le mouvement note avec déception, la non prise en compte de tous les sujets qui fondent la revendication du peuple Kanak malgré de multiples rappels en direction de l’Etat, des prismes avec lesquelles le FLNKS s’est engagé dans la séquence de discussion. Jusqu’à présent, au cours des échanges, le gouvernement français n’a pas vraiment montré sa volonté de prendre en compte ce qui est important pour le Peuple Kanak, à savoir le règlement du contentieux colonial, la poursuite du processus de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie. F irréversibilité de l’Accord de Nouméa, le maintien et le renforcement des institutions propres à la Nouvelle- Calédonie. la concrétisation de la citoyenneté, l’unité et le rééquilibrage du territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Pour l’Union Calédonienne, force est de constater que la méthode de l’Etat Macron est toujours aussi fumeuse, hasardeuse et démunie de sens lorsque l’on connaît la manière dont la construction des précédents accords a été réfléchie.

Apres 9 mois de discussions et de bonne volonté du FLNKS. l’Etat Français a présenté un projet de 5 pages.

Ce n’est pas sérieux ! La confiance continue de se fragiliser !

En conséquence. l’Union Calédonienne suspend les rencontres avec les représentants de l’Etat, y compris les réunions techniques jusqu’à la tenue du congrès annuel du Mouvement qui se réunira du 09 au 12 novembre à Kwcnyii.

Il est à préciser que conformément au mandat qui a été donné à la délégation indépendantiste pour cette mission parisienne, ces derniers n’ont engagé aucun débat avec les non- indépendantistes. ni aucune négociation avec les ministres présents. De ce fait, les réunions dédiées à la présentation de la proposition d’accord ne peuvent en aucun cas être présentées comme des trilatérales. A rappeler également que ces réunions avec les représentants de l’Etat se sont tenues en présence de la délégation du FLNKS. des portes voix des Loyalistes, ceux de Calédonie Ensemble et de l’Eveil Océanien.

Aussi l’Union Calédonienne appelle à la mobilisation générale de tous ces grands électeurs le 24 septembre prochain pour porter la candidature unique du FLNKS : Mr Robert Wienie Xowic et sa suppléante Mme Valentine Eurisouké. Le même jour, l’ensemble de la population est appelé au Mwâ-Kââ pour marquer les 170 ans de la prise de possession.

Enfin, la commission exécutive élargie de l’Union Calédonienne ne tolère aucun comportement public déviant des élus et personnalités en responsabilité et prendra en conséquence les mesures nécessaires.

Le Secrétaire général.
Pierre-Chanel Téin TUTUGORO

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: