(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 5 septembre 2023) Un rassemblement avait eu lieu le dimanche 29 janvier 2023 devant la clinique de l’Ospedale pour dénoncer la possible fermeture du service de maternité.
Comité de soutien, rencontres avec les élus, l’ARS… Soutiens des partis politiques. Et pourtant, la fermeture est toujours d’actualité.
Le texte du STC et de F.O
Préavis de grève du 4 septembre 2023
Les syndicats STC (Syndicat des Travailleurs Corses) et FO (Force Ouvrière), les médecins urgentistes et personnels des urgences, les sages-femmes et personnel de la maternité, avec le soutien de l’ensemble du personnel de la clinique, déposent ce jour un préavis de grève qui prend effet le 12 septembre 2023 à la Clinique de l’Ospedale à 14h.
Ce préavis d’une durée de 8 jours pouvant être renouvelé.
La maternité est menacée de fermeture au profit de la création d’un CPP (Centre périnatal de proximité), puisque son devenir est Incertain d’après l’actuel PRS (2023-2028).
Les sage femmes refusent d’accompagner des naissances sans la présence d’anesthésiste, d’obstétricien et de pédiatre.
Cette fermeture obligerait les médecins urgentistes et les équipes des urgences à prendre en charge les couples mère enfant en cas d’accouchement inopiné. Cette responsabilité étant rejetée par les urgentistes, ces derniers ont affirmé refuser de prendre leur poste dans ces conditions.
Le dysfonctionnement du service d’urgence entraîné par la pénurie de médecins urgentistes, serait responsable d’un dysfonctionnement global des services de la Clinique, mettant en péril l’offre et la sécurité des soins dans le sud de la Corse.
Depuis le mois de mars, il n’y a aucune communication de l’ARS concernant le devenir de la maternité (phrase exacte de la maternité dons le PRS). Les différents représentants du gouvernement se contredisent concernant le devenir.
Nous n’accepterons pas ce projet mortifère et nous sommes déterminés à employer tous les moyens nécessaires pour empêcher sa mise en place.
STC / FORCE OUVRIERE