(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 5 septembre 2023) Le STC de Via Stella a décidé d’un mouvement de grève alors même que la chaîne présentait son programme de rentrée.
Pour le syndicat le compte n’y est pas : « Au-delà des discours toujours rassurants quant aux moyens et à l’indépendance éditoriale de notre chaîne, notre inquiétude est réelle et justifiée. Les essais des journaux à blanc font clairement apparaître une perte d’indépendance éditoriale, et une perte d’identité de France 3 Corse Via Stella. Enfin, à une semaine de la mise à l’antenne de ces journaux, l’organisation générale et les difficultés techniques ne soul pas suffisamment appréhendés » explique le STC.
L’interview de Joseph Truddaiu pour le STC sur ALTA FREQUENZA
Pour que les téléspectateurs corses apprécient une émission ou un contenu, il est important de prendre en compte leur culture, leur langue, et leurs intérêts spécifiques. Proposer des programmes qui reflètent la diversité culturelle de la Corse, incluant des éléments des JT de la musique, de la cuisine, de l’histoire et des traditions locales. L’utilisation de la langue corse dans les émissions peut également renforcer l’attrait pour le public local. Enfin, écoutez les commentaires et les préférences des téléspectateurs corses.
Le texte du STC :
En janvier 2023, la Directrice de France Télévisions annonçait la suppression des éditions d’informations nationales 12/13 et 19/20 de France 3.
Cette suppression c’est traduit par la reprise par les régions de France 3 de ces tranches d’informations.
Aujourd’hui 4 septembre, les régions de France 3 et en l’occurrence France 3 Corse, doivent assumer ces tranches à 12H et 19H du lundi au dimanche.
Quelles conséquences pour France 3 Corse Via Stella ?
• La première des conséquences est le manque de moyens supplémentaires. En effet nous sommes ni plus ni moins dans le « …. Faire toujours plus en ayant toujours moins…”. Depuis des années, France 3 Corse subit une perte d’effectif et cela commence à se ressentir en termes de production interne. Comment fabriquer ces nouvelles tranches d’informations sans équipes supplémentaires de journalistes ? Nous craignons que l’effectif contraint dans cette profession n’ait des conséquences sur la santé des personnels.
• Sur le plan éditorial, nous constatons que cette rentrée ne devait impacter que la chaine régionale France 3 Corse. Or, il n’en est rien. La Direction de France Corse, applique le même modèle sur Via Stella ! Rien n’obligeait à le faire. La conséquence la plus emblématique est la réduction de l’émission quotidienne « OGH|E » de quarante minutes à moins de vingt minutes. Avec en prime une émission qui ne sera en direct que certains jours. Pour le STC cela est inacceptable. Pourquoi un tel choix éditorial pour Via Stella ? Quelle conséquence pour l’avenir de cette émission ? Notre crainte : que la Direction de France 3 Corse Via Stella applique un contenu identique lors des décrochages régionaux, à la fois sur France 3 Corse et Via Stella.
• L’indépendance éditoriale et l’identité de Via Stella sont de plus en plus mises à mal. Petit à petit les Directions successives de France 3 Corse obligent Via Stella à diffuser des tranches de programmes nationaux normalement dévolus au Réseau France 3. Pourquoi cette politique alors que Via Stella est une chaine de plein exercice avec sa propre ligne éditoriale ? En ce sens, l’épisode le plus marquant est la diffusion sur Via Stella des « Matinales” de RCFM (nous n’avons rien contre nos confrères de RCFM, bien au contraire, mais nous pointons simplement cette mainmise sur l’éditorial). Aujourd’hui autre grille de rentrée autre agression contre Via Stella.
ous remercions par avance les personnels qui sont en grève ce jour.
La Direction de France 3 Corse Via Stella ainsi que la Direction de France Télévisions doivent entendre le mécontentement des salariés et revenir à la table des négociations.
STC
Le 4 septembre 2023