« Nous défendrons donc devant les tribunaux notre droit d’expression » – #Corse

(Unità Naziunale – gestion institutionnelle – Publié le 25 aout 2023) La majorité a refusé de retirer une délibération visant à restreindre l’espace d’expression des conseillers hors majorité dans le Nutiziale à 200 mots (deux paragraphes…).

Estimant que cela porte atteinte à notre droit d’expression dans les supports d’information municipaux financés par nos impôts et que cet espace restreint ne présente pas un caractère suffisant et équitablement réparti comme le prévoit la loi, nous voilà contrait de saisir la justice.

L’expression des conseillers d’opposition dans les supports institutionnels de communication est un droit normalement garanti par la loi.

En clair, la publication de tribunes mettant en cause la politique locale menée par une majorité fait partie des règles du jeu démocratique que les édiles doivent accepter. Depuis la loi NOTRe de 2015, ce droit s’applique aussi au site internet municipal et à la page facebook de la commune.

Malgré cela, nous nous contentions jusqu’à présent de la tribune du Nutiziale pour expliciter notre action et nos choix politiques. Quand le Nutiziale était bimestriel, nos tribunes comprenaient en moyenne entre 500 et 600 mots.

Depuis que le bulletin d’information municipal est devenu semestriel, nos tribunes se sont allongées en conséquence pour être comprises entre 800 et 1000 mots, soit une demi-page, dans un bulletin municipal de plus de 20 pages.

Et bien que le règlement intérieur nous permettait de réclamer jusqu’à 1/8 de l’espace mis à disposition du public, nous n’en avons jamais abusé. Nous défendrons donc devant les tribunaux notre droit d’expression dans les supports municipaux afin de pouvoir continuer à vous informer de notre action et de nos choix politiques.

Per Prunelli

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: