(Unità Naziunale – Gestion institutionnelle – Publié le 10 aout 2023) Augmentation des impôts « assumée » par la majorité car « il n’y avait pas eu de hausse depuis de nombreuses années ».
- Si les finances étaient saines, pourquoi donc augmenter tout ce qu’il est possible d’augmenter ?
D’autant que « Pas d’augmentation d’impôts » était une des principales promesses de campagne de la majorité, cela en dit long sur la fiabilité de leurs engagements et la valeur de leur parole (cf programme officiel de la majorité, campagne municipale 2020).
La hausse des impôts locaux (taxe foncière, taxe assainissement…) ou de nombreux autres services communaux (cantine, taxe raccordement au tout à l’égout…) relève d’une politique visant soit à faire entrer des recettes dans les caisses de la commune, soit à préserver le pouvoir d’achat de nos administrés.
Contrairement à ce que semble sous-entendre leurs déclarations, nous avons voté contre ou nous sommes abstenus sur toutes ces augmentations.
Sauf celle de relèvement des bases. Présentée au dernier moment en conseil municipal, la majorité a assuré que la hausse serait infime et qu’elle visait à ne pas perdre une dotation de 300k€ (ce dont nous doutons aujourd’hui).
- Malheureusement, nous avons pu constater en consultant nos taxes foncières que la hausse était loin d’être minime… D’ailleurs, la majorité avoue dans l’article que celle-ci a permis à la commune d’encaisser 234 000€ de plus…
Depuis ce vote et devant tant d’hypocrisie, nous avons décidé de nous opposer et de dénoncer toute nouvelle augmentation que proposera la majorité.
Per Prunelli