(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 28 juillet 2023) Nous le réaffirmons régulièrement, la prévention des incendies est fondamentale.
Il devient URGENT d’agir et de programmer la mise en œuvre des différents plans de prévention des incendies élaborés depuis des années.
Les plans de protection rapprochée des massifs (PRMF) et les plans locaux de protection incendies (PLPI).
L’ensemble de la Corse est couverte par ces études, élaborées par les services compétents: ONF, DDTM, SIS, Forestiers-Sapeurs, DRAAF et qui doivent déboucher sur une programmation effective.
Chacun doit être acteur de la prévention à son niveau. Les particuliers en appliquant les obligations légales de débroussaillement, ainsi que la réglementation d’emploi du feu. Enfin, les politiques publiques en mettant en œuvre les aménagements recommandés.
Il est également indispensable de maintenir les ouvrages existants, comme cela est évoqué dans l’article du Corse-Matin de ce jour. Pour cela, les services qui œuvrent à leur entretien doivent être renforcés. Si la problématique, des carences en moyens financiers publics, est réelle, il est nécessaire d’appréhender les éléments dans leur globalité.
En effet, une fois un incendie d’ampleur déclenché, le coût de la lutte, y compris humain peut être beaucoup plus important.
Cullettivu Per A Furesta Corsa