(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 24 juillet 2023) Toutes les saisons estivales, la Cellule de Coordination Avancée de la Sécurité Civile ( C.C.A.S.C ) est basé sur l’aéroport d’Aiacciu.
Cette cellule gère en autre les moyens aériens basés en Corse, (canadairs, hélicoptères) et les autres moyens intervenants en renfort depuis le continent.
La probabilité que cette cellule soit recentralisée sur la base de Nîmes est très forte, or une telle décision priverait la Corse de la possibilité d’adapter directement sur place, la réponse opérationnelle, ce qui est un atout majeur pour une île difficile à protéger.
le STC spinghjifocu qui suit ce dossier de près, se tient prêt à la mobilisation afin de maintenir cet outil indispensable en Corse.
De même, le STC s’inquiète également du sous dimensionnement des effectifs sur les 2 pélicandromes de Poretta (5) et de Calvi (3), ce qui peut ralentir le remplissage des avions.
Le STC spinghjifocu espère que le sis 2B tiendra compte du problème particulier que connaît une pompe de remplissage sur Poretta et de la nécessité de mettre Calvi au même niveau, pour revoir à la hausse le nombre de personnels de gardes sur ces 2 pélicandromes.
STC spinghjifocu sempre à fianc’à voi.
STC spinghjifocu