« ce rapport a été fait en l’absence de concertation avec les organisations politiques et syndicales insulaires » – #Corse #Autonomia

(Unità Naziunale – Lutte de masse – publié le 4 juillet 2023Nous avons pris connaissance du rapport « Autonomia » qui sera présenté ce jour en Assemblée de Corse.

Sur la forme, ce rapport a été fait en l’absence de concertation avec les organisations politiques et syndicales insulaires.

Nous l’avons déjà dit. nous le redisons, c’est grâce à la mobilisation de la jeunesse au printemps 2022 que s’est ouvert la discussion entre Paris et la Corse. S’en sont suivies plusieurs réunions que d’aucuns ont qualifié de « processus » alors qu’il s’agissait en réalité de petites discussions techniques peu sérieuses compte tenu du projet national qui doit être le nôtre.

Sur le fond, nous ne pouvons que nous Interroger sur le changement soudain de niveau de proposition. Ce rapport est censé être le reflet des discussions avec le gouvernement. Cependant il apparaît être en décalage avec ce dont il a été question jusqu’ici lors de ces discussions. Cependant, malgré la réaffirmation de certains de nos fondamentaux tels que la reconnaissance du peuple corse, le statut de résident ou la cooflcialité de la langue, dans un rapport tel que celui- ci. des éléments auraient dû être inclus, notamment la corsisation et corsophonisation des emplois.

En effet, si le statut de résident et la cooflcialité sont primordiaux, ils doivent se mettre au service d’un projet de citoyenneté essentiel pour l’avenir de la Corse.

Si l’exécutif souhaite élever le niveau de revendication, pourquoi laisser les lignes rouges qui avaient été imposées par le Ministre Darmanin ? Réintégrer le refus de créer deux catégories de citoyen pourrait empêcher la mise en place de ce projet. De même que la réaffirmation de la place de la Corse dans la République française est contraire à l’autodétermination du peuple corse, légitime et de droit. Si l’on souhaite en revenir aux fondamentaux du mouvement national, ces deux notions ne peuvent être maintenues dans ce rapport.

Aussi, l’absence de travail quant à la redéfinition des institutions politiques en Corse est inquiétante. Il parait inimaginable que plus de compétences se concentrent à la Collectivité de Corse, donc dans les mêmes mains. Nous souhaitons un travail pour une Assemblée de Corse plus représentative, plus démocratique ainsi qu’un système bicaméral avec la redéfinition d’une Chambre des territoires efficiente. Une évolution institutionnelle avec un transfert de compétences ne peut se faire sans la montée en puissance de contre-pouvoir. Dans une île où l’on connaît la volonté du système mafieux de s’accaparer le pouvoir, cette question est vitale.

Nous rappelons aussi à ceux ayant la provocation facile, qu’il ne s’agit pas de faire preuve de traîtrise que de rappeler que l’unité est un combat, qu’elle se construit. Nous ne croyons pas en l’unité de façade, encore moins quand ceux qui la souhaitent aujourd’hui sont ceux qui l’ont empêchée jusqu’ici.

Enfin, nous souhaitons des garanties pour défendre un projet incluant les éléments précités.

Nous posons la question : jusqu’où sera prête à aller la majorité territoriale dans le cas où le gouvernement n’accepterait pas ce projet ? Dans tous les cas, nous souhaitons que les corses se prononcent par voie de référendum, que l’Etat le veuille ou non. Le rapport de force devra continuer, l’Assemblée de Corse doit s’y engager.

Ghjuventù Indipendentisti / Cunsulta di a Ghjuventu Corsa

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: