(Unità Naziunale – In Mimoria) Il y a deux ans, Christian Rohaut nous a quitté.
Il y a deux ans, nous lui rendions hommage.
Un membre incontournable de l’équipe logistique de Sulidarità, Christian ROHAUT, nous a quitté à l’âge de 73 ans.
A VEDECI
CHRISTIAN !
Christian était comme un certain nombre d’entre nous (de la diaspora), engagé en soutien aux prisonniers politiques sur paris où il vivait avant de rejoindre la Corse.
Il a été un compagnon de route de Jean Marie Poli au quotidien dans la gestion de l’Associu Sulidarità, Trésorier et adjoint pendant des années au sein du Comité Anti Répression.
Comme beaucoup de militant de base, il était discret malgré son mètre quatre vingt+, d’une gentillesse inégalée, il a toujours répondu présent quand il fallait se mobiliser sur le terrain pour défendre les prisonniers politiques et surtout leurs familles quelque soit le jour, l’heure ou le lieu.
Il a été aussi un militant politique d’indipendenza, en passant par Corsica Nazione Indipendente et enfin à Corsica Libera.
Et malgré son état de santé, il n’a jamais rechigné, ni jamais eu « poney-piscine », pour préparer, installer, ranger et gérer la logistique des Ghjurnate di Corti, des Natali per i Patriotti, des multiples soirées de soutiens, rassemblements ou manifestations, des nombreuses conférences de presse (devant le casernement de gendarmerie ou le commissariat d’Aiacciu les lundi ou mardi selon) ou pour participer à la communication en tant que photographe alors qu’il était déjà très occupé ailleurs.
Le premier à arriver et le dernier à partir avec l’équipe logistique, du jeudi au lundi aux Ghjurnate, tout comme aux Natale Per I Patriotti quand à 6 heures du matin, il fallait ranger et nettoyer en comité restreint, et quand nous montions préparer A Santa di u Niolu… (Sans parler des jours avant et après de préparation).
Il a été avec Jean Marie Poli, mais pas que, à l’initiative du site de vente en ligne officiel de Sulidarità en participant à sa création et à sa gestion. Sans sa rigueur, nous n’aurions pas pu réalisé cet exploit de vendre dans le monde entier.
Il m’aura été d’une aide précieuse pour la gestion des produits, en posant comme « mannequin » pour les différents teeshirts que créait Jean-Marie et en participant activement à cette logistique numérique.
Difficile de faire la liste des activités auxquelles il a participé dans l’ombre.
Autant dire qu’il était un pilier incontournable de la logistique du mouvement à Aiacciu avec l’équipe qui était autours de Jean Marie Poli, toujours prêt à répondre présent au moindre appel téléphonique. Certains disent « nul n’est irremplaçable », permettez moi d’avoir un doute.
Si vous voulez un aperçu de ce qui a été réalisé par Christian, l’équipe logistique, il suffit de regarder les photos d’archives des années 2000 dans l’article en bas de page.
AnTò Simonpoli
—-
« si n’hè andatu Christian ROHAUT militantu di l’associu Sulidarità -#Corse