(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 26 juin 2023) S’ouvre cet après midi un procès de deux militants, l’un de Corsica Libera et le second de Ghjuventù Libera.
Et ce matin à l’aube une ou plusieurs interpellations ont eu lieu, visant notamment le mouvement Corsica Libera, dont l’un de ses représentants, membre de l’exécutif et ancien prisonnier politique, Sampieru Andreani.
Les communiqués :
RASSEMBLEMENT 19h AIACIU Commissariat/Préfecture
Corsica Libera Aiacciu dénonce les arrestations abusives et les rafles de ce jour commanditées par le parquet anti terroriste de Paris. Sampieru Andreani, ancien prisonnier politique et membre de l’exécutif de Corsica Libera, a été interpellé ce matin sur son lieu de travail à Cuttoli où il exerce la profession d’agriculteur sur une propriété communale. Un jeune homme d’à peine 16 ans a lui aussi été interpellé à Olmeto. D’autres rafles étaient en cours. Nous appelons a un rassemblement ce soir devant le commissariat d’Aiacciu à partir de 19 heures.
Suite aux interpellations de ce matin, l’associu Sulidarità appelle ses militants et au-delà l’ensemble uu peuple corse à venir soutenir les patriotes devant le commissariat d’Aiacciu à 19h.
Associu Sulidarità : Nouvelle rafles visant Corsica Libera ce matin. Plusieurs militants interpellés par la police politique coloniale parmi lesquels Sampieru Andreani, ancien prisonnier politique et membre de l’exécutif de Corsica Libera. Plus d’infos à venir. Mobilisations à prévoir.
Corsica Libera : Notre mouvement est une nouvelle fois touchée par la répression de la police coloniale. Plusieurs personnes ont été interpellées ce matin dont un membre de notre exécutif et plusieurs de nos militants. Plus d’informations à venir ->
Corsica Libera : Une fois de plus, depuis ce matin, la Corse connaît une vague d’interpellation. Plusieurs personnes dont un membre de l’exécutif de notre mouvement subissent interpellations et perquisitions arbitraires, payant ainsi le prix de leur engagement public au service de la cause nationale. Il s’agit pour nous d’une énième provocation policière inacceptable à l’aube d’une nouvelle série de rencontres devant avoir lieu à la CdC ainsi qu’à Paris pour discuter de l’avenir institutionnel de la Corse. Par ailleurs, toujours dans ce même contexte répressif, cet après-midi, deux militants de notre mouvement parmi lesquels un de nos responsables, seront jugés devant le tribunal correctionnel de Bastia. Nous redisons une nouvelle fois que nous ne nous laisserons pas intimider par ces pratiques et ces provocations visant à déstabiliser la société corse en général et le mouvement national en particulier. Ces manœuvres d’intimidations, de pressions constantes ne visent qu’à dissuader les Corses de se libérer d’une tutelle mortifère, et à poursuivre un processus délétère de normalisation coloniale, que nous n’accepterons jamais. Notre Peuple aspire à la réalisation d’une solution politique globale, unique voie valable pour construire un avenir de paix sur notre terre, à l’opposé de la voie répressive dans laquelle semble vouloir continuer de s’engager l’État. C’est pourquoi, nous appelons à la remise en liberté immédiate des personnes interpellées ainsi que l’arrêt des poursuites. Corsica Libera appelle tous les véritables démocrates de notre pays à se tenir mobilisés et à participer à toute action s’opposant à ces exactions répressives.
Ghjuventù Libera Une fois de plus, depuis ce matin, la Corse connaît une vague d’interpellation par la police politique coloniale….Plusieurs personnes dont un membre de l’exécutif de Corsica libéra, subissent interpellations et perquisitions, dans un contexte, où des discussions auront lieu avec la CdC et Paris. Par ailleurs, toujours dans ce même contexte répressif, cet après-midi, deux militants de notre mouvement parmi lesquels un des responsables de Corsica libera , seront jugés devant le tribunal correctionnel de Bastia. Nous exigeons la libération immédiate des patriotes interpellés et nous appelons le peuple corse à se tenir prêt pour une mobilisation. A Francia Fora.
Patriotti : Ce matin, sur ordre du Parquet National Anti Terroriste, une véritable rafle a été organisée contre notre jeunesse avec au moins 7 jeunes militants arrêtés. Le collectif Patriotti s’indigne de cette nouvelle vague d’interpellations qui a touché la jeunesse corse ce matin et notamment Sampieru Andreani, membre de l’exécutif de Corsica Libera, militant de Patriotti et ancien prisonnier politique. Patriotti appelle la classe politique corse, toutes tendances confondues à faire entendre sa voie et s’élever contre ces rafles à répétition qui ciblent la jeunesse corse et une partie du mouvement national à travers Corsica Libera. La condamnation de ces attaques parisiennes doit être ferme et unanime. Patriotti appelle au rassemblement ce soir à 19 heures devant le commissariat d’Aiacciu.
u Cumitatu Naziunalistu di a Gravona, Chjama è porta u so sustegnu a tutti Famiddi toccu pa a Ripressioni di i Francesi fatta contra a Ghjuventu è u populu Corsu, chjamemu tutti i cuscenzi a fa fronti a stu Genucidiu. Tarra Corsa tarra Libera, Tarra Corsa a i Corsi.
Associu Toccanoi Nous tenons à apporter un soutien fraternel à notre ami Sampieru Andreani, une nouvelle fois victime de la répression de l’État français, ainsi qu’à l’ensemble des patriotes interpellés ce matin. Tocca à noi apporte également son soutien aux patriotes qui seront jugés cette après-midi. Nous le redisons une nouvelle fois, aucun conflit politique ne peut se résoudre par la répression, qui ne fait que mener droit dans le mur. Nous condamnons et déplorons cette nouvelle dérive répressive de la France et ces rafles à répétition. Depuis notre création en 2010, nous avons toujours milité pour l’unité stratégique du mouvement national. Cette union reste aujourd’hui plus que jamais nécessaire, en particulier face à la France et à Beauvau. Nous appelons d’ores et déjà le plus grand nombre à se joindre aux rassemblements de soutien prévu ce jour. LIBERTÀ PÀ TUTTI I PATRIOTTI ! TOCCA À NOI
Aiutu Paisanu BASTA A RIPRISSIONI PULITICA! Les interpellations d’aujourd’hui, comme les procès, témoignent d’une stratégie répressive qui vient heurter le débat actuel, sur l’autonomie, et ses possibles traductions politiques pour notre pays. Au moment ou la Corse a clairement besoin de clarté et de signes forts, quant à un véritable apaisement, les agissements répressifs viennent signifier les limites et les contours d’un fallacieux dialogue… Ces agissements viennent en support à toutes ces forces qui refusent l’inévitable évolution et dont l’objectif consiste à récupérer et confisquer les discussions sur l’autonomie, pour mieux en vider la substance et la trajectoire. Aiutu Paisanu dénonce ces méthodes et appelle les organisations patriotiques à la vigilance et au soutien.
STC : Une nouvelle fois, les forces coloniales françaises ont frappé des militants du mouvement national à quelques jours d’une énième réunion à Paris. Comme à son habitude, l’État français, à travers sa police politique, a déclenché une vague d’interpellations dans le seul but de faire taire les patriotes qui portent les valeurs fondamentales de la Nation Corse. Paris semble vouloir, par son attitude, fragiliser le climat en Corse en portant toujours plus haut le niveau de répression. Ces basses manipulations doivent cesser immédiatement afin de construire durablement la paix dans notre pays. Fidi à a nostra andatura, purtemu un sustegnu maiò à tutte e vittime di repressione è oghje à i patriotti culpiti da a SDAT. Sempre seremu à fiancu à quelli chì lottanu per l’avvene di u nostra terra è u so populu. Più che mai, RESISTENZA !!! Sindicatu di i Travagliadori Corsi