(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 21 juin 2023) Le STC sezzione CdC dépose un préavis de grève d’une durée illimitée qui débutera le mercredi 28 juin 2023 à 01h00.
Objet : préavis de grève du STC
Monsieur le Président de l’Exécutif de la Collectivité de Corse,
Depuis des années maintenant, notre organisation syndicale vous alerte. Malgré les préavis de grève et protocoles d’accord qui en découlent, les engagements pris, sont peu ou pas respectés.
Régulièrement, votre administration prend des décisions, qu’ils nous semblent peu probable que vous cautionniez. En avez-vous réellement conscience et connaissance ?
Concernant les dossiers importants en cours rien n’avance : Organigramme, Cotations, Lignes Directrices de Gestion, travail sur le décret du SEGUR, mutuelle de groupe, l’équilibre territorial tant prôné, les risques psychosociaux…
Quand au COS, l’inertie de l’administration face à ce sujet nous pousse à croire que c’était un projet voué à mourir et que rien n’a été fait pour que cela fonctionne. A commencer par ne pas verser la totalité des subventions…
A contrario, on se dépêche pour : retirer le dispositif de pointage WBA, modifier le règlement des mutations internes « dans l’intérêt du service », bloquer les mobilités, retrait de la NBI et bien d’autres encore.
La priorité aujourd’hui dans votre collectivité est de « serrer la vis » aux agents et les faire rentrer dans les rangs tels que le seraient de bons petits soldats.
Nous ne sommes pas une armée Monsieur le Directeur Générale des Services, nous ne sommes pas que des « matricules ».
Nous sommes des femmes et des hommes, des travailleurs Corses soucieux de l’intérêt général.
Une majorité de vos agents effectuent leur travail, et ce avec le peu de moyens matériels et humains qui leur sont alloués. Aussi, il faudra avoir le courage de s’adresser aux agents concernés plutôt que d’imposer des mesures radicales à la majorité. Pour finir, et ce malgré là encore de nombreuses interpellations de notre part, pouvez-vous nous indiquer s’il est enfin possible d’envisager la mise en place de ce « fameux dialogue social » tant prôné ?
Pourquoi le rapport de force est-il toujours nécessaire et la seule issue permettant un semblant de dialogue ?
Pour toutes ces raisons, notre syndicat vous informe qu’il dépose ce jour un préavis de grève visant l’ensemble des agents de la Collectivité de Corse. Cette grève d’une durée illimitée débutera le mercredi 28 juin 2023 à 01h00.
Monsieur le Président de l’Exécutif de la collectivité de Corse, dans l’attente d’un entretien rapide, veuillez croire en notre parfaite détermination.
Ledélégué de la section STC de la Collectivité de Corse Patrick CLEMENCEAU-FIESCHI