(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 14 juin 2023) Esquerra Republicana et EH Bildu franchissent une nouvelle étape dans notre alliance et projet commun et se présentent conjointement en coalition pour les élections au Sénat espagnol le 23 juillet sous le nom d’ Esquerres per la independencia .
Nous ratifions et renforçons ainsi nos liens , non seulement entre nos partis mais entre les deux nations. Les résultats remarquables des efforts conjoints de nos organisations jusqu’à présent nous conduisent maintenant à offrir aux Basques et aux Catalans un projet plus solide et une alliance plus forte pour poursuivre et étendre le travail commencé pour améliorer la vie des citoyens et progresser vers l’avenir dans la liberté nous souhaitons pour nos pays.
Les partis souverainistes indépendantistes de gauche catalan et basque Esquerra Republicana et Euskal Herria Bildu se tiennent aujourd’hui devant leurs nations, offrant volontairement leur engagement à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à ce que nos peuples aspirent, ont besoin et exigent.
La Catalogne et le Pays basque, deux nations, deux peuples qui partagent non seulement une histoire de notre lutte commune pour le droit d’être et d’exister, mais aussi un avenir en construisant nos propres républiques qui répondent aux aspirations et aux défis des Catalans et des Basques. sociétés. Un avenir juste et libre.
Cette aspiration sociale, cette volonté majoritaire d’aboutir à une république juste pour la majorité sociale commune, exigée et manifestée par nos sociétés tout au long de leurs histoires, est aussi la colonne vertébrale des projets politiques souverainistes de gauche dans lesquels nous nous engageons, apportant une réponse à cette demande partagée.
Au cours des dernières années, Esquerra Republicana et Euskal Herria Bildu ont profité de toutes les opportunités offertes par notre action politique au Congrès et au Sénat espagnols pour avancer sur la voie de la construction nationale et sociale que réclament les Basques et les Catalans , en privilégiant constamment les intérêts de nos pays, de nos peuples, sur les intérêts factionnels et électoraux.
C’est pourquoi nous avons décidé, il y a quatre ans, d’unir nos forces et d’agir de manière coordonnée et stratégique par le biais d’un accord qui a fait progresser le bien-être social de nos concitoyens et la résolution des conflits catalans et basques avec l’État espagnol, qui pour nos peuples restent sans solution.
Le leader de l’Esquerra Republicana, Oriol Junqueras, considère ainsi qu’« avec de la responsabilité, de l’intelligence et beaucoup de travail, nous avons montré que l’union entre nous nous rend plus forts. Tous les votes qui nous ont été accordés, toute la confiance placée en nous ont fait que nos membres du Congrès et du Sénat ont été décisifs tout au long de cette législature. Nous avons montré que l’union politique nous a permis de gagner et d’offrir à nos citoyens des progrès en matière de droits et de libertés.
Pour sa part, le coordinateur général d’Euskal Herria Bildu, Arnaldo Otegi, estime que « pendant ce temps, nous avons été un mur de confinement contre la droite idéologique et son stratagème d’involution et de recentralisation . Nous avons été des forces utiles et déterminantes pour favoriser des percées sociales, et que même si nous n’avions pas la profondeur et l’ampleur que nous aurions souhaitées, nous avons réussi à améliorer la vie de la majorité sociale commune. Et nous sommes sûrs que nous serons à nouveau des forces utiles. Cela a été, et est, notre engagement et notre responsabilité : faire des progrès et empêcher la régression. Maintenant plus que jamais. «
Il y a beaucoup en jeu le 23 juillet et nous n’échouerons pas durant ces quatre années, nous avons été décisifs, et nous le serons encore, avec encore plus de force. Les droits, les libertés et l’avenir de la majorité sociale commune sont en jeu. Nous sommes sûrs que nous ferons de plus en plus de progrès, parce que nous serons toujours plus. Rendons cela possible.
Esquerra Republicana
Euskal Herria Bildu
8 juin 2023