« Nous ne tolérerons plus aucune offense, affront ou tout ce qui pourrait porter atteinte à la #Corse et à son peuple »

(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 14 juin 2023) Malgré ses origines Corses et Marseillaises, l’histoire de la Méridionale à toujours été entachée par des disparités non dissimulées mais également par des différences de traitement entre les personnels de part leurs origines et/ou lieux de résidence.

En dépit de nombreux accords d’entreprise, d’une multitudes d’alertes en CSE, nouvelles commissions et autres réunions ou bien des communiqués de notre part, nous déplorons toujours le constat suivant:

  • Un déséquilibre flagrant au niveau de la parité des emplois entre la Corse et le continent,
  • un recul des approvisionnements en Corse,
  • Une carence de poste à responsabilité dans les services à terre en Corse,
  • Une rémunération inférieure pour le peu de cadres insulaires.

A quelques jours de nouveaux mouvements de grèves nationaux prévus le 19 juin prochain, notre organisation syndicale tient à vous mettre en garde sur ce qui pourrait être acté et lourd de conséquence pour notre compagnie.

En effet, nous ne tolérerons plus aucune offense, affront ou tout ce qui pourrait porter atteinte à la Corse et à son peuple, pleinement représentatif, au sein de La Méridionale par le biais des marins et sédentaires.
Aujourd’hui :

  • Comment pouvons-nous encore accepter qu’une compagnie subventionnée exclusivement par le biais de la collectivité de Corse à hauteur d’une trentaine de millions d’euros par an se permette de ne pas offrir la possibilité à la jeunesse insulaire issue de l’école de Marine de Bastia et des divers lycées hôteliers, de participer à la desserte de leur île ?
  • Comment pourrions-nous accepter que les marins insulaires soient volontairement embarqués loin de leur domicile, augmentant significativement les coûts d’embarquements et les contraintes, en dépit du bon sens, tout ça uniquement pour le confort de certains ?
  • Comment pourrions-nous, nous contenter d’emplois précaires ? sans perspective d’évolutions professionnelles et/ou salariales.

Par ce courrier, nous réitérons nos mises en garde à tous les principaux acteurs, que si tel était le cas encore à l’avenir, nous nous verrons contraints d’y répondre par la plus grande fermeté.

Nous apporterons une réponse à la dimension des « attaques » perpétrées et nous rassemblerons toutes les forces vives afin que la Corse et son peuple soient pleinement considérés….

Notre organisation syndicale en appelle à la responsabilité de chacun pour que le cap fixé, par notre nouvel actionnaire en personne, où “i batelli bianchi è turchini » naviguent en direction d’un horizon plus ensoleillé se concrétise; tout en démontrant que La Méridionale est « LE BON » partenaire de la Corse en participant activement à son développement économique et social, afin qu’elle retrouve la place qui était la sienne parmi toutes les îles en méditerranée.

Comme toujours notre organisation syndicale se tient à votre disposition, pour l’écriture du nouveau chapitre qui s’ouvre pour nous tous ensemble.

Più ch’è mai, hè ora di fà sente a voce di i travagliadori corsi !!!
Evviva a lotta di libarazioni naziunali è suciali

STC sezzione LA MERIDIONALE
13 juin 2023

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: